Les élus jubilent
Vendée aura enfin sa tour de télécommunication cellulaire
Les inondations du printemps 2019 ont mis en lumière l’importance pour le secteur Vendée, dans la municipalité d’Amherst, d’avoir une tour de télécommunication cellulaire. Un an plus tard, Québec annonce que la situation sera corrigée.
Vendée, avril 2019. La rivière Maskinongé quitte son lit et un pont est touché, mettant à risque de couper les résidents de plusieurs lacs (Cameron, Rognon, etc.) du reste du monde. Les services d’urgence doivent intervenir, mais il y a un problème de taille: impossible de communiquer par radio ou par téléphone cellulaire à cause des monts qui ceinturent le secteur. Le téléphone fixe demeure la seule façon d’y communiquer.
Depuis dix ans, les services d’urgence et les résidents de Vendée plaidaient pour pouvoir utiliser les cellulaires et obtenir l’Internet haute vitesse chez eux. La municipalité montait des dossiers, mais chaque fois, recevait une fin de non-recevoir des compagnies de télécommunication. L’argument évoqué pour justifier ces refus systématiques: des coûts trop élevés. « Les inondations ont été l’étincelle qui a permis de ranimer le dossier, raconte le maire Jean-Guy Galipeau. Tout le monde a réalisé l’importance d’avoir une tour pour desservir ce secteur, qui compte pour 50% du territoire d’Amherst. »
Un projet de 900 000$
On comprend donc sa joie quand il a appris, le 21 mai, qu’une tour de 90 m serait érigée à Vendée. Le gouvernement du Québec a annoncé que parmi les 66 projets retenus à travers la province, dans le cadre de l’appel de projets Régions branchées, il y avait celui de la tour de Vendée. Des subventions seront versées à Bell Mobilité pour donner accès à une couverture cellulaire aux 330 foyers du secteur. La date d’échéance pour livrer le projet est le 30 juin 2022 et ses coûts sont estimés à 900 000$, divisés comme suit: 600 000$ assumés par Québec, entre 50 et 75 000$ pour la Municipalité d’Amherst et la balance, assumée par Bell Mobilité.
« C’est vraiment majeur pour Vendée, dit le maire Galipeau. On parle d’un secteur où l’été, avec les villégiateurs, le nombre de résidents monte à 4000-5000. Tant le noyau villageois de Vendée que les tours de lacs vont bénéficier maintenant d’une couverture, qui pourrait aussi être accessible pour certains résidents du lac Labelle et du lac Plante dans des municipalités voisines. »
Il tient particulièrement à remercier tous ceux qui ont mis leurs énergies à faire avancer ce dossier, entre autres par de multiples représentations faites à Québec, aux ministères de l’Économie et de la Sécurité publique: le directeur général Marc St-Pierre, le préfet Marc L’Heureux et la directrice générale de la MRC des Laurentides Nancy Pelletier, ainsi que la députée provinciale de Labelle Chantale Jeannotte. « Ils ont travaillé très fort pour nous, leur travail a été extraordinaire », a-t-il soutenu. Il salue également la députée fédérale de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau et le député bloquiste de Drummond Martin Champoux, qui a pris la parole à la Chambre des communes pour dénoncer la situation d’Amherst.
Explosion de joie
La députée Jeannotte est particulièrement heureuse de voir enfin ce dossier aboutir. Elle avoue que lorsqu’elle a appris la nouvelle et qu’elle l’a annoncé au maire Galipeau, elle a vécu un moment très émotif. Il faut dire qu’il s’agissait d’un engagement électoral pour elle et que depuis les inondations de 2019, elle en avait fait une priorité. « Je n’en reviens pas comme c’est une bonne nouvelle pour Amherst! Les gens n’étaient plus capables d’attendre, c’était frappant comme enjeu de sécurité », avance-t-elle.
La directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier, se dit également très heureuse de cette annonce. « La MRC a supporté Amherst depuis le début dans ses démarches, et nous sommes très satisfaits que cet enjeu de sécurité publique soit bientôt du passé », conclut-elle.
Voir plus de : Économie
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe interpelle le gouvernement
Le directeur des Affaires publiques et économiques de la FCCQ, Mathieu Lavigne, souligne les multiples déficits budgétaires fédéraux des dernières …
Un marché immobilier effervescent à Sainte-Agathe-des-Monts
Selon le Baromètre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (l’APCIQ), les ventes résidentielles de Sainte-Agathe-des-Monts du deuxième trimestre …
20 ans pour le programme de mentorat de la SADC
Afin de souligner les 20 ans du programme de mentorat de la SADC des Laurentides, L’info s’est entrenu avec Daniel …