Un monde bien différent attend les clients
Des commerces ouverts à nouveau à Mont-Tremblant
Les commerces de détail ayant pignon sur rue reprennent graduellement vie à Mont-Tremblant depuis le 4 mai. Les nouvelles mesures d’hygiène imposées par le gouvernement apportent leur lot de défis. Malgré tout, la clientèle s’adapte et comprend.
Chez Sports Experts Mont-Tremblant le personnel est très occupé, mais voit les choses du bon côté. « Nous avons beaucoup de clients déjà. Ils sont très contents de pouvoir revenir. On le sent, ils veulent bouger. Ils cherchent donc des souliers de course ou des vélos. Ils savent un peu ce qui les attend cet été. Ils feront davantage de sport à la maison », explique la gérante du magasin, Geneviève Larivière.
Elle admet que la fermeture du commerce qui s’est allongée sur presque deux mois a donné un dur coup au magasin. « Nous sommes les premiers à ouvrir aussi dans cette chaîne de magasins appartenant aux mêmes propriétaires. Les autres sont à l’intérieur des centres commerciaux. Nous devons appliquer les règles d’hygiène pour accueillir les clients. »
Mme Larivière juge que « c’est beaucoup » à gérer et qu’il est essentiel de faire entrer plus d’employés pour que tout se déroule correctement. Lavage de mains, maintenir une distance de deux mètres entre chaque client, toujours tout désinfecter et ne pas toucher un produit qu’on n’achète pas sont des éléments maintenant obligatoires qui selon elle, stressent plusieurs clients. « On sent quand même une incertitude et une incompréhension par rapport à ça. Quelqu’un est à l’accueil pour rassurer les clients. »
« Impact épouvantable »
À l’Aubainerie Mont-Tremblant, l’impact de la crise et de la fermeture sur plusieurs semaines frappe fort et inquiète beaucoup le propriétaire. « C’est épouvantable! Notre inventaire ici est périssable. Notre saison d’été se termine en juin et nous devrons tout écouler. Quand les produits tombent en vente, nous on tombe dans le négatif. On doit encore payer le logement, l’électricité et nos employés. Le commerce en ligne ne nous donne pas assez de bénéfices », affirme David Barrette, propriétaire du magasin.
En plus des pertes financières, celui-ci sait que son profit, il le trouve chez les touristes. Il se dit tout de même heureux de revoir sa clientèle locale. Celle-ci doit toutefois s’adapter à une toute nouvelle façon de magasiner. Par exemple, si quelqu’un essaie un morceau et qu’il ne fait pas, le vêtement est retiré des tablettes et non disponible durant un moment. « C’est la catastrophe! J’espère continuer d’avoir de l’engouement, mais je ne peux vivre juste avec une clientèle locale. J’espère que le gouvernement permettra un tourisme à l’intérieur de la province cet été. »
Rassuré par sa notoriété
Autre son de cloche à la Bijouterie G McMillan à Mont-Tremblant qui est restée un lieu important pour la clientèle. En affaires depuis plus de 30 ans, le propriétaire Gaby McMillan a vu cette fermeture comme une pause, des vacances. « Ça fonctionne bien avec les nouvelles mesures d’hygiène, les gens sont habitués avec les commerces essentiels qui sont restés ouverts. Mes clients sont contents, ils attendaient qu’on ouvre pour revenir ».
Que ce soit facile pour un ou difficile pour l’autre, une chose est claire: le commerce de détail a changé et probablement pour de bon.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …