Une première modeste relance économique dans le Grand Mont-Tremblant
Plusieurs entreprises de chez nous se réjouissent de l’annonce du 13 avril de Québec, qui élargit la liste des services essentiels pour inclure notamment la construction résidentielle, les garages, les pépinières, les centres jardin et les commerces de piscines.
Pour Annie Gosselin, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant (CCGMT), cette décision apporte une lueur d’espoir. Il faut dire que toutes les régions où l’économie est très dépendante du tourisme seront fortement ébranlées cette année par les mesures de confinement imposées pour limiter la propagation de la COVID-19.
« On a de la chance, ici, notre secteur de la construction était déjà en ébullition avant la crise. Si elle peut repartir, elle va amener de l’eau au moulin. On a aussi plusieurs pépinières, qui vont pouvoir reprendre du service. On se croise les doigts pour que le gouvernement continue à autoriser d’autres réouvertures de commerces », a-t-elle confié à L’info du Nord.
Elle ajoute qu’à ses yeux, « pour l’économie, que les mesures touchent un seul ou 12 commerces, on prend toutes les petites victoires ». Elle appelle également toutes les entreprises qui ne sont pas encore autorisées à rouvrir, en hôtellerie particulièrement, à profiter des programmes annoncés pour offrir de la formation à leur personnel.
Les mains dans la terre
Le 13 avril, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon avait indiqué vouloir « permettre aux citoyens à qui nous demandons de rester à la maison de procéder aux travaux d’aménagement et d’entretien extérieurs de leur domicile s’ils le souhaitent. Avec l’ajout de ces services prioritaires, ils pourront continuer de faire leurs achats dans les quincailleries et pourront maintenant les faire aussi dans les pépinières et les centres de jardinage. La Direction de la santé publique a prévu des consignes sanitaires précises, qui devront être suivies à la lettre pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs et celles de la population. »
Ces consignes sanitaires incluent notamment l’installation d’une station de lavage de mains à l’entrée des magasins etde signalisation pour garder une distance de 2 mètres entre les clients.
L’entreprise LeVert Paysage de Saint-Faustin-Lac-Carré est l’une de celles qui les a appliqués afin de rouvrir dès le 15 avril. Sa directrice, Évodie Levert, avoue qu’il a fallu mettre les bouchées doubles pour « se revirer ».
« Avec les mesures de confinement annoncées, dit-elle, on s’était beaucoup réorienté vers la vente en ligne et la livraison. Nos associations avaient mis de la pression pour qu’après le 4 mai, on puisse enfin rouvrir. On a été surpris de l’annonce qui nous autorisait à ouvrir le magasin dès le 15. »
Pour l’instant, seule la serre principale sera accessible au public. La bonne nouvelle, c’est que l’entreprise n’avait pas eu à mettre à pied son personnel. Par ailleurs, elle reçoit beaucoup de demandes d’emploi de travailleurs du secteur touristique qui veulent venir y donner un coup de main, selon Mme Levert.
« On va certainement prendre du monde de plus au printemps, surtout qu’on sent cette année un engouement incroyable pour se faire un potager. La crise en pousse plusieurs à chercher une plus grande autosuffisance alimentaire », conclut-elle.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …