Les défis se multiplient pour les commerçants
Aux prises avec des mesures gouvernementales extrêmement restrictives pour affronter la pandémie de COVID-19, les commerces locaux regardent l’avenir avec inquiétude, selon la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant (CCGMT).
La directrice générale Annie Gosselin l’avoue d’emblée: ses membres ont peur pour la suite, maintenant que les mesures de confinement sont repoussées jusqu’au 4 mai. « Nous vivons du tourisme ici, alors s’il n’y a pas de touristes, tout tourne au ralenti. De plus, plusieurs de nos entreprises ne répondent pas aux critères des mesures gouvernementales mises en place jusqu’à présent, elles auront donc besoin de tout le soutien possible de la Corporation de développement économique », a-t-elle confié à L’info le matin du 6 avril.
Satisfaite que le gouvernement provincial lance l’initiative « Panier bleu », une plateforme numérique afin d’inciter les Québécois à acheter local, Mme Gosselin déplore toutefois que celle-ci ne sera d’aucun secours pour les restaurants n’ayant aucun service de livraison ou les commerces sans boutique en ligne.
L’aide financière du gouvernement fédéral subventionnant 75% du salaire des employés n’est pas non plus appropriée pour plusieurs membres de la CCGMT. C’est que le mois de mars 2019 a été marqué par les inondations dans la région, si bien que certains commerces, en comparant leur chiffre d’affaires actuel à celui de 2019, ne s’y qualifient pas. Rappelons qu’un des critères pour recevoir cette aide est que la perte financière de l’entreprise doit être d’au moins 15% en comparaison à l’année dernière ou en janvier et février 2020.
La Chambre de commerce croit cependant que la crise peut se transformer en opportunité pour toutes les entreprises qui pousseront l’innovation pour y survivre. Elle assure qu’elle servira de courroie de transmission auprès de ses membres afin de les partager et de les soutenir dans cette épreuve. Elle recommande également aux membres de communiquer avec elle s’ils éprouvent des difficultés.
Signalons par ailleurs que la CCGMT, en raison du prolongement des mesures de confinement, doit reporté à une date indéterminée son Gala Excellence, qui devait avoir lieu le 25 avril. « Ça fait plusieurs années qu’on veut mettre ça au printemps, mais avec tout ce qui se passe, il se peut qu’on remette le tout à l’automne encore. On retient notre souffle pour savoir s’il faudra carrément l’annuler, car il y a la disponibilité des salles aussi. On espère ne pas se rendre là, ça nous briserait le cœur », confie la directrice générale.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …