290 000$ pour faire des déchets une opportunité
L’organisme Synergie Économique Laurentides (SEL) a reçu le 25 mai un sérieux coup de pouce dans ses projets de symbioses industrielles.
L’organisme Synergie Économique Laurentides (SEL) a reçu le 25 mai un sérieux coup de pouce dans ses projets de symbioses industrielles.
De nombreux intervenants s’étaient réunis à la Gare de Piedmont afin de remettre officiellement deux aides financières gouvernementales à SEL. La première, d’un total de 180 000$, a été offerte par la société d’État Recyc-Québec, et la seconde, de 110 000$, par Développement économique Canada.
Ces sommes serviront à mettre en pratique des symbioses industrielles. Ce concept consiste à prendre le déchet d’une entreprise et de l’envoyer dans une autre compagnie, qui en a besoin comme matière première. Le rôle de SEL est de favoriser ce genre de partenariat dans la région, en mettant en relation les entreprises des Laurentides pour faciliter les échanges de matières résiduelles, d’énergie et d’expertise.
Cette démarche de gestion intégrée des ressources répond avant tout à des impératifs d’ordre économiques, tels que l’épuisement des ressources naturelles et l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières.
Depuis un an, SEL a communiqué avec plus de 400 entreprises de fabrication, afin de colliger les matières premières et les matières résiduelles des entreprises. Les résultats obtenus ont permis de brosser un portrait sommaire de la région et d’identifier des opportunités.
Le soutien financier accordé permettra à SEL d’accompagner les entreprises intéressées dans l’analyse de leurs procédés de fabrication pour ainsi diminuer la consommation de matières premières et les coûts rattachés.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …