L’immobilier reprend du poil de la bête dans les Laurentides
La firme JLR, qui analyse les données portées au Registre foncier sur les ventes de maisons unifamiliales, dresse un bilan positif de l’année 2016.
L’entreprise brosse en effet un portrait de la situation par MRC bien plus rose pour 2016 que 2015. Le nombre de transactions a augmenté dans davantage de MRC (82) que l’année dernière. En fait, après quelques années plus difficiles pour le marché immobilier, les ventes ont rebondi dans plusieurs coins du Québec en 2016.
L’Estrie, en particulier, fait bonne figure, avec 5 MRC dans le top 10 avec la plus forte augmentation de ventes. Une seule dans la région s’est glissée dans ce club sélect: celle de Matawinie, avec une variation de 25% par rapport à 2015. Elle se classe au 6e rang, sur les 95 MRC évaluées.
La MRC des Laurentides se trouve quant à elle au 11e rang, ex aequo avec La Vallée-de-la-Gatineau et Les Îles-de-la-Madeleine. Antoine-Labelle se situe de son côté au 18e rang, ex aequo avec Rivière-du-Loup.
Disparités régionales
Dans la région des Laurentides, c’est la MRC des Laurentides qui se trouve au premier rang, avec une variation de 21% au plan des transactions immobilières. Les Pays-d’en-Haut sont non loin derrière avec 19%, puis Antoine-Labelle avec 18%. Suivent, dans l’ordre suivant, Argenteuil (16%), Deux-Montagnes (11%), Mirabel (8%), Thérèse-de-Blainville (7%) et, en queue de peloton, Rivière-du-Nord (-1%).
Du côté du prix médian auquel une maison unifamiliale a été vendue, les propriétés des Laurentides ont presque toutes vu leurs valeurs augmentées, à l’exception d’Antoine-Labelle, qui finit l’année avec une variation de 0%. Encore une fois, c’est dans la MRC des Laurentides où les maisons ont pris la plus forte valeur, augmentant d’environ 7%.
Au total, 68 MRC au Québec ont enregistré des hausses du prix médian alors que 20 MRC ont plutôt connu des baisses. Les 7 autres sont demeurés à 0%.
Variation du prix médian par MRC
Les Laurentides: 7%
Les Pays-d’en-Haut: 3%
Matawinie: 3%
Rivière-du-Nord: 3%
Deux-Montagnes: 2%
Mirabel: 2%
Thérèse-de-Blainville: 2%
Argenteuil: 1%
Antoine-Labelle: 0%
Voir plus de : Économie
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …