Un budget en hausse de 200 000$ pour Amherst en 2017
Pas de hausse de taxes foncières, mais une très légère augmentation du tarif d’aqueduc: voilà ce que la Municipalité d’Amherst a adopté dans son budget 2017.
Le taux de taxation foncière restera exactement le même qu’en 2016, c’est-à-dire à 0,5131$ par tranche de 100$ d’évaluation. Cela signifie que le propriétaire d’une maison évaluée à 200 000$ devra verser, uniquement en taxes foncières, excluant toute autre taxe, la somme de 1026,20$. Pour une résidence évaluée à 150 000$, le résident devra quant à lui payer la somme de 769,65$.
Les 173 résidences dans le noyau villageois de Saint-Rémi qui sont connectées à l’aqueduc municipal subiront cependant une hausse de 10$ sur leur compte de taxes pour ce service. Le tarif pour l’aqueduc passera de 210$ à 220$ par logement pour l’année 2017. Les autres tarifs demeurent quant à eux inchangés.
« Nous avons donc cette année un budget de 3,4 millions de dollars, en hausse de 200 000$ comparativement à l’an passé, précise le maire d’Amherst, Bernard Lapointe. Cette hausse vient surtout de dépenses supplémentaires. Comme nous avons effectué depuis quelques années déjà une rationalisation de notre personnel, nous avons réussi à avoir plus de revenus, ce qui a permis de conserver l’équilibre dans nos finances. »
Une grosse année
Au dire même du maire Lapointe, le plan triennal d’immobilisations exigé par Québec a toujours été « un plan sur un an seulement » à Amherst. Tous les projets inscrits sont donc prévus pour 2017. Le plus important est plusieurs petits chantiers sur les chemins, pour atteindre le montant de 385 000$. « Selon les endroits, on va creuser des fossés, graveler la chaussée, et apporter des corrections à quelques routes en y refaisant l’asphalte sur des tronçons de quelques centaines de pieds », précise le premier magistrat. Les chemins Saint-Louis, Boileau et de Vendée sont dans la mire.
L’autre projet majeur est la remise à niveau du chalet des loisirs et de la bibliothèque du secteur Vendée, dont les coûts sont estimés à 350 000$. La bâtisse actuelle est désuète et la Municipalité souhaite en aménager une nouvelle, qui serait plus grande et serait connectée à la fibre optique. Ce chantier est prévu pour ce printemps.
Enfin, une petite halte routière sera aménagée au bout du stationnement de l’église de Vendée, sur le lac Windigo.
Voir plus de : Économie
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …