Le «Black Friday» prend racine à Mont-Tremblant
La mode tout américaine du Black Friday s'installe dans la région de Mont-Tremblant.
Appelé aussi Vendredi fou ici, le Black Friday provient de nos voisins du sud, où les commerces profitent du long congé de l’Action de grâce américaine pour lancer le magasinage de Noël. Les commerces se livrent alors à un percutant concours de rabais pour partir la saison du magasinage du bon pied.
Ici au Québec, chacun sera au travail comme d’habitude ce vendredi (25 novembre). Par contre, on peut trouver de plus en plus de commerces qui entrent dans la danse des rabais du Black Friday.
«On a surtout des rabais sur notre site de vente en ligne. Par contre, on a aussi des rabais sur des items en magasin», relate Rénald Gauthier d’Altitude Sport Mont-Tremblant.
La stratégie du Black Friday a été prise par la direction de la chaîne. Le magasin de Mont-Tremblant a emboîté le pas il y a trois ans.
M. Gauthier sent qu’il y a désormais une attente de l’événement chez sa clientèle.
«On vise à créer un deuxième week-end de magasinage très fort dans la période précédant Noël », dit-il.
«Malgré nous»
Le Centre Électronique Saint-Jovite a lui aussi succombé à la vogue Black Friday depuis trois ans.
«C’est arrivé presque malgré nous», explique David Émond. «La compagnie Samsung listait des prix au rabais pour l’occasion du Black Friday. On a emboîté le pas».
La promotion Black Friday a connu du succès il y a deux ans, mais un peu moins l’an dernier.
M. Émond aurait pu passer outre la promotion du fabriquant, mais cette stratégie lui apparaissait risquée. «Si les magasins de Montréal ou d’Ottawa offrent le rabais, certains de nos clients vont aller se procurer le produit là-bas», mentionne-t-il.
Par ailleurs, la Coop des Fermes du Nord est une entreprise locale avec une clientèle essentiellement de la région de Mont-Tremblant.
Ça n’a pas empêché le commerce de se laisser tenter par la mode Black Friday. «C’est la deuxième année qu’on le fait avec des rabais en magasins et de la promotion dans notre circulaire», relate Michel St-Jean.
Ce dernier ne fait pas de secret que l’entreprise ne dédaignerait pas de voir la dernière fin de semaine de novembre s’installer comme l’ouverture de la saison de magasinage de Noël. «Ce serait certainement bon pour les commerces si l’habitude s’installait que les achats de Noël commencent plus tôt», mentionne-t-il.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …