Rôle d’évaluation: les propriétés valent encore plus à Mont-Tremblant
Les résidents de Mont-Tremblant verront augmenter légèrement leurs taxes foncières, à moins que la Ville ne baisse son taux de taxation. La raison? Un nouveau rôle d’évaluation.
Chaque période de trois ans, le service de l’évaluation foncière de la MRC des Laurentides se base sur le marché immobilier pour établir les nouvelles valeurs des propriétés sur le territoire des municipalités sous sa gouverne. Ces valeurs marchandes représentent le prix que les acheteurs ont payé en moyenne pour un type de maison comparable au 1er juillet 2015.
Ainsi, pour Mont-Tremblant et Lac-Tremblant-Nord, un nouveau rôle a été déposé pour les exercices financiers de 2017, 2018 et 2019. La première municipalité connaîtra une hausse de 0,66%, tandis que la deuxième enregistre plutôt une baisse minime de 0,26%. Les propriétaires de ces municipalités pourront prendre connaissance de la nouvelle valeur de leur propriété lorsqu’ils recevront leur compte de taxes en janvier.
« Pas une grosse augmentation »
Il est donc possible que les Tremblantois aient plus de taxes à payer. Tout dépend du budget que la Ville adoptera, à la fin de l’année. Un changement au taux de taxation pourrait réduire l’impact de cette hausse de la valeur des propriétés. Pour l’instant, le maire Luc Brisebois ne s’avance pas trop à ce sujet. « Il n’y aura pas une grosse augmentation cette année », s’est-il contenté de dire.
Il s’est dit néanmoins satisfait de cette faible variation, qui permettra d’éviter une hausse vertigineuse, et a salué le travail des évaluateurs de la MRC. « Ils nous ont communiqué le nouveau rôle d’évaluation le 15 septembre. Ça c’est parfait, on va pouvoir planifier longtemps d’avance le prochain budget », a-t-il déclaré.
Demande de révision
S’ils estiment que des ajustements doivent être apportés ou sont en désaccord avec le nouveau rôle, les propriétaires auront jusqu’au 30 avril pour déposer une demande de révision. Il est cependant fortement recommandé de bien s’informer avant de procéder à une demande de révision, car celle-ci doit s’appuyer sur des motifs sérieux. Pour obtenir plus d’information sur les étapes de la demande de révision, les citoyens sont invités à cliquer ici.
Une fois la demande déposée, un évaluateur de la MRC des Laurentides étudiera le dossier et évaluera les raisons invoquées pour justifier ou non une modification à la valeur de la propriété dans le rôle d’évaluation foncière en vigueur. La décision de l’évaluateur de la MRC des Laurentides doit être rendue au plus tard le 1er novembre de la même année.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …