Palmarès des municipalités: là où ça coûte le moins cher
Dans la région, Huberdeau. Sainte-Lucie et Rivière-Rouge sont les meilleures municipalités où vivre, si on se base strictement sur le coût moyen des services.
Selon le palmarès des municipalités 2016 produit par les HEC, ce sont en effet les municipalités, dans leur catégorie respective, qui s’en tirent le mieux comparativement à la moyenne provinciale.
Huberdeau remporte la palme dans la catégorie des municipalités de moins de 1000 habitants, avec des coûts de près de 25% moins élevés.
La mairesse Évelyne Charbonneau y voit une excellente nouvelle, d’autant que sa municipalité est souvent considérée comme la plus pauvre de la MRC des Laurentides.
«Nous n’avons pas les moyens d’offrir une panoplie de services à nos résidents. On pense donc toujours à nos citoyens aux revenus les plus modestes avant de prendre des décisions. Il ne faut pas oublier non plus que 90% de notre population est permanente, ce qui nous différencie de nos voisins.»
Sainte-Lucie
La région compte six municipalités avec une population entre 1000 et 1999 habitants figurant dans le palmarès. Parmi celles-ci, c’est Sainte-Lucie-des-Laurentides qui se démarque le plus, avec des services à peine 3,9% plus chers que les municipalités de même taille.
Sa plus proche compétitrice est La Conception, avec un coût moyen des services plus élevé que la moyenne de 16,86%.
Le maire lucilois, Serge Chénier, explique la bonne posture de sa municipalité par son organisation administrative.
«Nous donnons autant que possible les travaux à faire sur notre territoire à notre propre voirie, avance-t-il. Nos travailleurs sont accrédités pour les travaux d’eau potable, ce qui permet de faire en même temps les travaux de réfection des chemins et les travaux d’aqueduc et d’égout.»
La Municipalité n’a également pas de directeur général adjoint, ce qui lui permet de sauver un salaire, et a réussi à économiser en joignant récemment des régies intermunicipales dans le domaine de l’incendie et de la collecte des matières résiduelles.
Rivière-Rouge
Dans le groupe des municipalités de 2000 à 4999 habitants dans la région, c’est Rivière-Rouge qui domine le palmarès régional. Ses habitants paient un peu moins cher leurs services que la moyenne des municipalités de la province dans cette catégorie (-3,13%).
La mairesse Déborah Bélanger précise d’entrée de jeu que le palmarès présenté par les HEC n’est pas fait pour comparer des municipalités entre elles et qu’il faut donc en nuancer les résultats.
«Je suis bien contente que pour cette année, nous soyons dans les meilleurs. Mais ce palmarès varie tellement d’une année à l’autre qu’il faut prendre ça avec un grain de sel. Je ne pourrais pas juger une autre municipalité personnellement, d’autant que les services offerts sont trop variables d’un endroit à l’autre», conclut-elle.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …