La Corporation de développement économique est de retour
La Corporation de développement économique (CDE) a dévoilé son bilan 2015 à l’occasion de son assemblée générale annuelle, tenue à Saint-Faustin-Lac-Carré le 25 mai.
Une vingtaine de personnes s’était rassemblée pour connaître les états financiers de la CDE ainsi que les projets mis de l’avant en 2015. Le directeur général Paul Calce n’a pas déçu leurs attentes. Malgré une année de profonds chambardements dus à la restructuration du défunt CLD, il leur a appris que 33 projets ont été soutenus par son organisme, ce qui a permis de créer ou maintenir 99 emplois dans la région.
«Nous avons également offert du soutien technique à 172 entreprises et généré des investissements d’un peu plus de 6,5 millions de dollars. Sur ce nombre, une grande part est allée au développement de notre secteur manufacturier», a-t-il précisé.
De fait, plus de 3 millions de dollars ont été générés dans le Grand Sainte-Agathe, plus important pôle manufacturier de la région. Les secteurs de Mont-Tremblant et de l’ouest de la MRC des Laurentides ont également obtenu un peu plus d’un million chacun, le reste allant à la région de Labelle.
Vers l’avenir
Les finances de la CDE se portent quant à elles plutôt bien, l’année 2015 s’étant terminé avec un excédent de 50 000$ environ, malgré le transfert de certains fonds vers la MRC à la mi-année. Les revenus sont toutefois moindres qu’en 2014, atteignant presque les 850 000$.
L’organisme ayant fini sa restructuration, elle se tourne maintenant résolument vers l’avenir. Le directeur général a parlé de certains projets à venir et à préciser que les interventions priorisées seraient le démarrage et l’expansion d’entreprises sur le territoire, ainsi que la transmission et la mise en place de relève au sein du monde des affaires de la région.
Comme l’a déclaré Denis Chalifoux, préfet de la MRC et vice-président de la CDE, «la prochaine année sera porteuse d’avenir puisque nous prendrons le temps de définir nos priorités et nos actions pour favoriser la diversification économique et la création d’emplois sur notre territoire.»
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …