La Station Mont-Tremblant est le principal employeur local
La Station Mont-Tremblant compte quelque 2000 employés durant la haute saison touristique, ce qui en fait le plus important employeur de la MRC des Laurentides.
Selon une compilation statistique de la Corporation de développement économique locale, c’est toutefois le CSSS des Sommets à Sainte-Agathe qui doit être considéré comme le plus important employeur régional durant la morte-saison puisque l’établissement hospitalier compte 871 employés à l’année, alors que le nombre d’employés à la Station chute à 700.
Si l’on s’en tient à la période de la haute saison touristique, la station Mont Blanc est avec ses 300 employés, le deuxième plus important employeur.
L’hôtel Fairmont Tremblant vient au troisième rang avec 282 employés. Par contre, c’est ce dernier qui passe au second rang durant la morte-saison puisque l’entreprise hôtelière parvient tout de même à maintenir 273 employés à son service alors que le Station Mont Blanc ne conserve que 75 employés.
Après le CSSS des Sommets, ce sont les deux écoles secondaires de la MRC qui sont les principaux employeurs du secteur public avec un effectif de 120 personnes chacune.
Par ailleurs, par catégorie d’employeurs, ce sont les marchés d’alimentation qui se retrouvent le plus souvent dans le top 20 des employeurs. En effet, cinq marchés d’alimentation locaux, tous situés à Mont-Tremblant ou à Sainte-Agathe, se trouvent dans la liste des 20 principaux employeurs de la MRC.
Le principal employeur dans cette catégorie est le marché IGA Extra Robert Tellier de Mont-Tremblant avec ses 180 employés.
La seule entreprise dans la fabrication est Fenêtres M.Q de Sainte-Agathe-des-Monts, qui ferme la marche des 20 principaux employeurs avec ses 70 employés.
Objectif diversification
Avec une majorité d’emplois saisonniers ou dans des secteurs à faibles salaires, il est clair que la région doit viser une diversification économique.
Le préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux, et le directeur général de la Corporation de développement économique locale, Paul Calce, pensent tous les deux que la région doit implanter rapidement des stratégies de diversification économique.
«On a 52 pour cent des emplois qui se trouvent dans le secteur touristique et 13 pour cent dans l’alimentation et le détail parmi les principaux employeurs», relève d’entrée de jeu Denis Chalifoux.
Dans le premier cas, il s’agit d’un secteur saisonnier et, dans le second, d’un secteur à faibles salaires, constate-t-on.
«Ça confirme qu’il faut viser l’implantation d’entreprises manufacturières avec des emplois à l’année bien rémunérés. La création de parcs d’affaires est un pas dans cette direction», a souligné le maire de Sainte-Agathe-des-Monts.
Stratégies de développement
L’implantation d’entreprises manufacturières aurait l’avantage de fournir des emplois à l’année, estime par ailleurs le directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, Paul Calce.
Le tableau du marché de l’emploi dans la région vient conforter les démarches de la CDE auprès des maires des municipalités locales de promotion de la diversification économique.
«Il y a des stratégies qui sont en développement à ce chapitre», a indiqué M. Calce.
Cette diversification pourrait s’ancrer au tour des entreprises de restauration et d’hébergement, elles-mêmes liées à l’industrie touristique forte dans la région.
«Il faut voir si l’on pourrait intéresser des entreprises de produits et de services qui desservent nos hôtels et restaurants», a expliqué le directeur général de la CDE.
Ce dernier rappelle que l’élément des emplois de qualité est primordial pour inciter des gens à s’implanter de manière permanente dans la MRC des Laurentides. Il soutient qu’il y a de bons emplois particulièrement en gestion dans la région. Souvent, toutefois, le conjoint a de la difficulté à se trouver un emploi dans son domaine s’il est autre que les secteurs forts de la région.
En outre, le directeur général de la CDE croit que les stratégies de développement doivent être menées de front avec les MRC voisines des Pays-d’en-Haut et de Labelle, qui vivent des réalités semblables à la nôtre.
Principaux employeurs
Station Mont-Tremblant 2000
CSSS des Sommets 871
Ski Mont Blanc 300
Fairmont Tremblant 282
IGA Extra Robert Tellier 180
Principaux employeurs publics
CSSS des Sommets 871
École Curé-Mercure 120
Poly des Monts 120
Résidence de Mont-Tremblant 116
Catégories d’employeurs
Marchés d’alimentation 5
Établissements hôteliers 3
Stations de ski 2
Centres hospitaliers et soins 2
Écoles secondaires 2
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …