La majorité des emplois sont fournis par l’industrie touristique
Les entreprises touristiques continuent de fournir la majorité des emplois dans la MRC des Laurentides.
Selon un portrait sommaire réalisé par la Corporation de développement économique (MRC des Laurentides) à partir des données de 2015 de Statistique Canada, 6707 emplois locaux se trouvent dans l’industrie touristique. C’est 34,1 pour cent de tous les emplois dans la MRC. Le secteur des services vient au deuxième rang avec 4 779 emplois ou 24,3 pour cent de tous les emplois.
Il y a pourtant 417 entreprises de service, ce qui est davantage que le secteur touristique qui en compte 270. En fait, ce dernier secteur ne vient qu’au troisième rang, derrière l’industrie de la construction qui compte 323 entreprises.
Les entreprises de la construction sont généralement petites par ailleurs. Nombreuses, elles ne détiennent que 10,5 pour cent des employés, moins que le tourisme, les services ou le commerce au détail.
Par ailleurs, l’immense majorité des 270 entreprises touristiques locales sont des PME comptant moins de 100 employés. Il n’y a en fait que six entreprises touristiques locales qui emploient plus de 100 personnes. À l’autre extrémité du spectre, 79 entreprises alignent quatre employés ou moins.
La plupart des entreprises touristiques, soit 156, sont des restaurants.
En outre, presque la moitié d’entre elles (48,5%) sont situées dans le secteur touristique de Mont-Tremblant.
Il faut encore noter qu’il y a 230 entreprises sans employés dans le secteur touristique de la MRC des Laurentides.
Les employés par secteur
Tourisme 6707
Services 4779
Commerce de détail 2554
Construction 2056
Manufacturier 731
Primaire 378
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …