Des nœuds papillon pour créer de l’emploi local
L'atelier d'ébénisterie Créations Yarox, installé à Boileau, ajoute une corde à son arc: depuis deux semaines, on y crée des nœuds papillon en bois.
Cet article de mode, qui depuis quelques années est devenue très tendance, semble prisé pour son originalité. Contrairement au tissu, chaque morceau de bois est unique sur le plan du relief: il en résulte donc un article qui ne peut être imitable.
«On le sent de plus en plus, le consommateur désire se démarquer. Avoir quelque chose d’unique est devenu important et nos nœuds permettent ça», avance Yannick Laplante, copropriétaire des Créations Yarox avec Marc-Antoine Regaudie.
Même si le relief varie d’un nœud à l’autre, le procédé de fabrication reste quant à lui le même, si bien que l’atelier d’ébénisterie peut en produire une cinquantaine par jour.
«Ça faisait longtemps qu’on cherchait un produit à faire en série, qui permettrait de soutenir le reste de la production qui est plus artisanale, comme les enseignes commerciales ou les trophées sportifs», explique Marc-Antoine Regaudie.
Encourager la région
Cette nouvelle production permet de créer de l’emploi local: il faut une ganse pour tenir le nœud, et donc, des gens qui font de la couture et de la borderie.
«Jusqu’à présent, on a surtout regardé dans nos familles, mais ce n’est pas dit, si on grossit, que ça ne créera pas des emplois», glisse Yannick Laplante.
Le bois est également, autant que possible, prélevé dans la région. Quatre essences sont disponibles, ce qui donne quatre couleurs très différentes. Les entreprises de la région sont également mises à contribution pour tout ce qui touche la fabrication, comme l’achat de la teinture par exemple.
Les Créations Yarox tentent maintenant de faire connaître leur produit, qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes et aux enfants. Pour ça, ils comptent sur la boutique en ligne de leur tout nouveau site web et sur un défilé de mode organisé par des finissants du Cégep de Saint-Jérôme (par où Yannick et Marc-Antoine sont passés, il y a cinq ans). Ce dernier aura lieu à Mirabel, le 18 mars.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …