Les plaques américaines se multiplient dans la région
On en parlait depuis longtemps, la tendance semble maintenant se dessiner de plus en plus nettement: les touristes américains sont réapparus dans les Laurentides.
En entrevue à Radio-Canada, le 18 janvier, le propriétaire du restaurant Pizzatéria à la Station Mont Tremblant, Jim McLeod, le confirme: les Américains sont de retour. «Notre chiffre d’affaires de décembre 2015 versus décembre 2014, ç’a augmenté de 7%. La clientèle qui augmente est anglophone, mais on ne peut pas forcément dire qu’elle est américaine […] Par contre, quand on demande à nos clients d’où ils viennent, le Massachusetts, le Michigan et New York, aussi, sont parmi les États que je remarque de façon assez importante», a-t-il confié.
Isabelle Vallée, de l’Association de villégiature Tremblant (AVT), va dans le même sens. Elle aussi soutient qu’il est encore trop tôt pour savoir, au plan statistique, si les visiteurs qui sont en hausse au centre de ski sont Américains. «On voit par contre beaucoup de plaques des États-Unis cet hiver, avance-t-elle. De plus, malgré la météo assez particulière que nous avons eue dans le temps des Fêtes, le taux d’occupation des sites d’hébergement à Tremblant est resté semblable à l’an passé, ce qui laisse entendre que les visiteurs n’ont pas annulé leurs vacances, peut-être justement parce qu’ils venaient de l’étranger.»
Trop tôt pour se prononcer
Du côté de Tourisme Mont-Tremblant, on préfère rester prudent. Le directeur général intérimaire, André-Jean Lauzon, précise qu’on est encore loin du début des années 2000, où 35% des visiteurs à Mont-Tremblant étaient Américains. «Ça va prendre quelques années avant de retrouver ça», croit-il.
Il reconnaît cependant que la promotion de Tremblant comme destination touristique se poursuit aux États-Unis et que présentement, la faiblesse du dollar canadien incite la clientèle à venir.
M. Lauzon ajoute également que depuis l’été dernier, l’aéroport de La Macaza a vu ses vols en provenance de Toronto augmenter de 47%. Décembre a aussi été un bon mois: les vols sont en hausse de 21,7% par rapport à l’an passé. «Mais les passagers sont surtout Ontariens. Il est difficile de savoir quelle est la proportion des Américains», tient-il à souligner.
Des outils sont présentement en élaboration à Tourisme Mont-Tremblant pour mieux sonder les visiteurs et déterminer leur provenance. Cette donnée serait utile pour avoir un portrait plus exact de la situation.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …