Enseignes à Mont-Tremblant: la réflexion se poursuit
« Nous voulons aller jusqu’au bout du processus pour nous assurer qu’il y aura consensus autour du règlement qui sera adopté. Les commerçants ont donc jusqu’au 29 janvier pour déposer un mémoire. »
C’est dans ces termes que s’est exprimé le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, dans un communiqué envoyé aux médias le 18 janvier. Il ajoute également: « D’ailleurs, plusieurs commerçants ont déjà été rencontrés et je peux vous dire que ces rencontres ont donné lieu à des échanges constructifs où plusieurs pistes de solutions ont été discutées. »
Au total, ce sont 24 commerçants qui ont été rencontrés par le Service de l’urbanisme. Neuf de façon individuelle et 15 réparti en trois groupes (promoteurs, agents immobiliers et restaurateurs). Ces derniers ont été vus avec la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant et la conseillère municipale, Thérèse Barrette.
L’adoption du règlement reporté
Le lundi 11 janvier dernier, lors d’une rencontre publique, les commerçants de Mont-Tremblant ont pris connaissance des huit options d’affichage proposées par la Ville à la suite de travaux d’un comité de réflexion. Lors de cette rencontre, les commerçants ont exprimé d’autres besoins et la Ville, dans un souci de bien comprendre les préoccupations de tous, a reporté les échéances de son calendrier pour l’adoption de son règlement portant sur l’affichage.
Du coup, lors de l’assemblée de consultation prévue demain, le mardi 19 janvier, la Ville retirera toutes les dispositions portant sur l’affichage du projet de règlement adopté le 14 décembre 2014.
Après l’analyse des mémoires et de la teneur des rencontres avec les commerçants, la Ville adoptera un nouveau règlement avec un nouvel encadrement portant sur l’affichage. Le nouveau calendrier sera diffusé quand il sera connu.
Rappelons que le comité de réflexion a été créé en 2015 à la suite de la prolifération de toute sorte d’enseignes. Ce dernier avait comme mandat de trouver le juste milieu entre la cohérence esthétique du territoire et l’efficacité commerciale.
Il était composé de représentants de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, de Station Mont Tremblant, de l’Association de villégiature Tremblant, de commerçants du centre-ville et du Village, de conseillères municipales et de la coordonnatrice du Service de l’urbanisme. Le groupe était conseillé par la firme Apur urbanistes-conseils.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …