L’industrie du ski fait neiger les dollars sur les Laurentides
L'industrie du ski génère 800 millions$ en retombées économiques annuellement au Québec, révèle l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ). La région des Laurentides y contribue largement avec ses 13 stations, le plus grand nombre dans la province.
Il n’existe pas de données récentes en chiffres concrets sur les retombées dans les Laurentides, a appris L’Information du Nord. Néanmoins, le seul nombre de 1500 emplois directs, en période de pointe, liés aux activités de ski à la Station Mont Tremblant témoigne du solide apport économique régional.
Selon l’étude du professeur en tourisme de l’école des sciences de la gestion de l’UQAM Michel Archambault, le ski alpin contribue au Produit intérieur brut total du Québec dans une proportion de 6,4 pour cent.
L’enquête démontre en outre que l’industrie du ski engendre des dépenses annuelles globales de plus de 833 millions$ et quelque 137 millions$ en recettes fiscales pour les deux niveaux de gouvernement.
Au total, ce sont 12 000 emplois directs qui sont créés par les activités de ski alpin. Ceux-ci représentent une masse salariale de 376 millions$.
L’auteur de l’étude ajoute que l’industrie du ski a contribué à elle seule à une croissance annuelle de l’ordre de 15 à 20 pour cent de la richesse foncière de nombreuses municipalités au cours des dix dernières années.
«Sans les stations de ski, l’activité touristique en saison hivernale serait beaucoup réduite. Avec près de 20 pour cent de la clientèle qui provient de l’Ontario, des États-Unis et de l’extérieur du continent, la clientèle des stations de ski permet d’injecter de l’argent neuf dans l’économie québécoise, un gain important pour le dynamisme de plusieurs régions du Québec», a indiqué le président -directeur général de l’ASSQ Yves Juneau.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …