Chauffer sa maison au prix d’un séchoir à cheveux
Luc Bombardier et Danièle St-Martin font l’histoire: il s’agit du premier couple à se bâtir une maison passive sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant.
Leur demeure, encore en construction présentement, a été conçue par Jim Iredale, constructeur de maison et ingénieur bien connu à Mont-Tremblant. Celui-ci a découvert les maisons passives alors qu’il travaillait sur le chantier d’une résidence luxueuse à La Conception en 2012.
«Je pensais que je savais tout sur les économies d’énergie, étant donné que depuis 40 ans, je construis des maisons qui utilisent la géothermie et d’autres systèmes de ce genre. Mais quand j’ai découvert comment il était simple de construire une maison passive, j’ai tout de suite voulu en savoir plus.»
Qu’est-ce qu’une maison passive? Il s’agit d’un bâtiment dont la consommation énergétique par unité de surface est très faible et idéalement compensée par les apports solaires et les gains internes.
Une maison passive utilise diverses méthodes et technologies pour arriver à offrir à ses occupants, toute l’année, un confort thermique avec un minimum de chauffage ou de climatisation. Le tout, en respectant les besoins d’approvisionnement en air frais de qualité et de rejet de polluants internes.
Des économies à long terme
Intéressé par ce concept, bien implanté depuis 20 ans en Europe, mais encore très nouveau au Québec, M. Iredale a passé un examen pour devenir designer de maisons passives et vise maintenant à faire connaître celles-ci.
C’est pourquoi il a convaincu ses clients d’ouvrir leurs portes au public de la région du 13 au 15 novembre, afin que tous puissent voir qu’une telle maison, ce n’est pas sorcier. «Je veux offrir à d’autres entreprises de les aider, leur offrir la chance de réaliser les avantages des maisons passives», explique-t-il.
Chose certaine, le constructeur est convaincu de la valeur de son produit: même si la construction d’une maison passive peut coûter jusqu’à 10% plus cher qu’une maison traditionnelle, il croit dur comme fer aux économies à long terme qu’elle engendre.
«Ce n’est pas juste pour sauver les coûts de chauffage. Dans cent ans, la maison sera encore aussi bonne: il n’y aura pas de portes et fenêtres à changer ou d’isolation à refaire», assure-t-il.
Principes de base des maisons passives:
-Une isolation thermique des parois et des fenêtres de très grande qualité
-La suppression des ponts thermiques
-Une excellente étanchéité à l’air
-Une ventilation double flux avec récupération de chaleur
-Une captation optimisée (mais passive) de l’énergie solaire et des calories du sol
-Une consommation d’énergie limitée pour les appareils ménagers
Source: http://www.ecohabitation.com
Voir plus de : Économie
Une hausse de taxes résidentielles de 2,9%
Le lundi 16 décembre, la Ville de Mont-Tremblant a annoncé ses prévisions budgétaires pour l’année 2025 ainsi que son programme …
La MRC des Laurentides octroiera 125 000 $ pour les milieux de vie et l’économie locale
125 000 $ a été accordé pour l’édition 2025 de l’appel à projets de la MRC des Laurentides (MRCL), dans …
Fonds l’ampli : déjà 500 000 $ versés à des entreprises collectives
La Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant est devenue la toute première coopérative à bénéficier du Fonds l’ampli, qui rallie …