Un nouveau départ pour le CLD
Adieu, Centre local de développement des Laurentides, mieux connu sous l’acronyme CLD. Dorénavant, les entrepreneurs de la région devront s’adresser à la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides.
Ce changement n’est pas que purement nominal: du côté de la structure aussi, il y aura des modifications. Le conseil d’administration a notamment été allégé, passant de 18 à 10 membres. Cinq d’entre eux seront des élus et l’autre moitié, des représentants du milieu des affaires.
Outre cette nouvelle gouvernance, le mandat de la nouvelle Corporation reste le même que celui du CLD: favoriser le développement local et l’entrepreneuriat en soutenant les entreprises existantes et en accompagnant celles qui démarrent.
Changement d’image
Profitant de l’occasion pour changer son image, la Corporation de développement économique a dévoilé son nouveau logo à la cinquantaine de personnes réunies à la conférence de presse. C’est au président du CLD Yvan Paradis et au préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux, qu’est revenu cet honneur. Tous deux ont ensuite pris la parole.
«Je me réjouis de l’appui de tous les maires de notre MRC qui ont décidé de conserver un organisme de développement économique comme le nôtre, a déclaré M. Paradis, rappelant que suite à l’abolition des CLD par le gouvernement provincial, il aurait pu en être autrement. Cette décision nous confirme leur volonté de maintenir un service professionnel, proche du milieu des affaires, et fort d’un réseau de contacts bien établi.»
Le préfet Chalifoux a ajouté pour sa part qu’avec cette nouvelle image que se donne la MRC avec la Corporation, «une de nos grandes priorités, c’est d’être perçu comme un territoire attrayant pour les nouveaux investisseurs, en leur offrant une région dynamique avec une économie diversifiée.»
Hommage à Paul Calce
La cérémonie faite, les employés de l’ex-CLD des Laurentides ont ensuite rendu hommage au directeur général de cette instance, Paul Calce.
Il y a trente ans cette année, M. Calce, Montréalais d’origine, arrivait à Sainte-Agathe pour travailler au GISEL (Groupe d’initiative à la structuration des entreprises des Laurentides). Depuis, il a été de tous les organismes de développement économique qui se sont succédés dans la région. Depuis 1998, il était directeur général du CLD, fonction qu’il conservera au sein de la nouvelle Corporation de développement économique.
Pour souligner ses trente ans de dévouement pour les Laurentides, M. Calce s’est fait offrir une montre. Le président de l’ex-CLD Yvan Paradis a salué l’homme ainsi: «Je le considère comme un modèle à suivre. Paul n’a jamais hésité à aller au front pour défendre les projets porteurs d’avenir.»
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …