Recul des ventes de maisons à Sainte-Agathe et Mont-Tremblant
Le marché de Sainte-Agathe-des-Monts a connu un fort recul des ventes, pendant que la courbe des prix montrait une tendance à la hausse au dernier trimestre, selon les dernières statistiques de la Chambre immobilière des Laurentides.
À Mont-Tremblant, le nombre de transactions était en très légère baisse de 1 pour cent au troisième trimestre de 2015. Par ailleurs, le nombre d’inscriptions a chuté de 7 pour cent. Il s’agissait d’un troisième trimestre consécutif de diminution.
En parallèle, à l’échelle provinciale, le marché des ventes résidentielles était en hausse pour un cinquième trimestre de suite.
Au plan régional, le marché de Sainte-Agathe a enregistré les plus fortes turbulences. Les 66 ventes au troisième trimestre ont constitué un recul de 18 pour cent, la plus forte baisse en sept trimestres.
En contrepartie, le prix médian des unifamiliales a fait un bond considérable de 25 pour cent pour s’établir à un sommet de 232 000$.
À Mont-Tremblant, on a enregistré 98 ventes, ce qui correspondait à une diminution de 1 pour cent.
Le marché baissier se confirme au niveau de l’offre de vente. Le nombre d’inscriptions était en baisse à 7 pour cent pour un troisième trimestre consécutif.
Hausse du prix des résidences
Par ailleurs, le prix médian des unifamiliales vendues de juillet à septembre de 255 000$ était de 14 pour cent supérieur à celui des maisons transigées au cours de la même période en 2014. Pour la copropriété, le prix médian de 194 000$ a fléchi de 2 pour cent.
À l’échelle du Québec, selon la Fédération des chambres immobilières du Québec, on a enregistré 11 399 ventes de résidences unifamiliales, ou une hausse de 2 pour cent. La vente de copropriété a quant à elle chuté un peu de 1 pour cent. Il s’agissait d’une première baisse en cinq trimestres.
Si l’on découpe le tableau par région, la plus forte hausse des ventes résidentielles de 5 pour cent est revendiquée par la région métropolitaine de Montréal. Gatineau est la seule autre région métropolitaine de recensement à avoir affiché une croissance des ventes à 2 pour cent.
Les autres régions métropolitaines de Québec (-2%), Saguenay (-6%), Sherbrooke (-9%) et Trois-Rivières (-13%) ont tous enregistré des baisses d’activités.
Les villes de Saint-Lin-Laurentides (20 %) et Saint-Sauveur (20%) dans les Laurentides ont affiché des hausses d’activités pour les plus petits centres. C’est Val-d’Or à 38% et Saint-Jean-sur-Richelieu à 35% qui ont montré les plus fortes hausses des ventes dans cette catégorie.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …