Barkmere écope, Sainte-Agathe s’en tire bien
Trois municipalités de la région ont vu leur richesse foncière baisser, et cinq autres monter. C’est ce qui ressort du nouveau rôle d’évaluation foncière pour les exercices financiers 2016, 2017 et 2018, déposé le 13 octobre.
Les huit municipalités concernées sont Lantier, Val-des-Lacs, Sainte-Agathe-des-Monts, Ivry-sur-le-Lac, Amherst, Huberdeau, Arundel et Barkmere.
Les plus fortes hausses ont affectées Sainte-Agathe (+2,94%), Lantier (+2,76%) et Amherst (+2,41%). Ce sont des augmentations somme toute modestes. Le maire de Sainte-Agathe Denis Chalifoux, dont la ville a connu la plus grande croissance de la valeur foncière, se dit même plutôt satisfait de celle-ci.
«J’avoue que j’avais peur qu’il y ait une dévaluation au centre-ville, à cause des nombreux locaux commerciaux vacants. Mais c’est rester stable: j’y vois une preuve qu’il n’y a pas de morosité ou de dévitalisation dans ce secteur de la ville», avance-t-il.
Aucun secteur n’a connu une hausse de valeur fulgurante à Sainte-Agathe: le tour du lac des Sables a été essentiellement épargné et aucun quartier n’a connu une augmentation dépassant les 10%.
Les perdantes
Trois municipalités ressortent cependant perdantes du nouveau rôle d’évaluation. La richesse foncière a connu des baisses assez importantes à Val-des-Lacs (-2,77%) et Arundel (-2,33%). Mais la plus durement éprouvée est Barkmere, qui a vu la valeur foncière moyenne de ses propriétés chuter de 5,41%. Cette petite municipalité entourant le lac des Écorces devra fort probablement augmenter son taux de taxation pour pouvoir conserver ses mêmes services, qui sont déjà plutôt modestes.
Nous attendons toujours une réaction de la part de la Municipalité de Barkmere à ce propos.
Variation de la valeur foncière par municipalité
Amherst: + 2,41%
Huberdeau: + 2,07%
Arundel: – 2,33%
Barkmere: – 5,41%
Ivry-sur-le-Lac: + 0,98%
Sainte-Agathe-des-Monts: + 2,94%
Val-des-Lacs: – 2,77%
Lantier: + 2,76%
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …