L’agriculture, une priorité pour la MRC
Le projet Banque de terres, auquel s’est joint la MRC des Laurentides cet été, est sur les rails.
C’est avec l’objectif de dynamiser l’agriculture sur son territoire et d’augmenter l’accessibilité aux terres agricoles, notamment pour la relève, que la MRC participe à ce projet. Celui-ci vise, d’un côté, à recenser les terres agricoles du territoire qui sont sous-utilisées, et de l’autre, à trouver des agriculteurs ou aspirants-agriculteurs cherchant un coin de terre pour faire fructifier un projet agricole sérieux.
C’est une situation gagnant-gagnant, puisque le propriétaire d’une terre peu ou pas exploitée peut en faire bénéficier un aspirant-agriculteur, aux prises avec les coûts élevés pour l’acquisition d’une terre, un obstacle majeur au démarrage d’une entreprise.
Cinq propriétaires répondent présents
La MRC offre ainsi un service d’accompagnement et de jumelage personnalisé afin d’en arriver à une entente qui soit bénéfique pour les deux parties, afin de remettre ces terres en culture. Ces ententes sur mesure peuvent prendre la forme de location à long terme, de transfert, de location avec option d’achat, de mentorat, etc., en fonction des objectifs et des besoins de chacun.
Pour l’instant, cinq propriétaires de la région ont accepté d’inscrire leur terre à ce service, signifiant par le fait même leur ouverture à recevoir des projets agricoles sérieux. L’information décrivant les terres, le type d’agriculture souhaité ainsi que les durées de location envisagées par les propriétaires sont affichées sur le site Internet www.banquedeterres.ca/laurentides-mrc-des-laurentides.
Accompagnement par la MRC des Laurentides
Il faut spécifier que les coordonnées des propriétaires ne sont pas disponibles publiquement sur le site. Les aspirants-agriculteurs doivent obligatoirement passer par le coordonnateur de la Banque de terres de la MRC des Laurentides afin qu’il puisse s’assurer du sérieux du projet agricole. L’accompagnement permet d’orienter celui-ci vers les ressources disponibles pour améliorer les chances de succès (formation, mentorat, source de financement, etc.)
C’est seulement lorsque le projet est suffisamment détaillé et crédible que la recherche d’une terre pourra s’effectuer à l’aide du coordonnateur, en fonction des critères établis par les propriétaires des terres inscrites dans la Banque de terres. C’est Jean-Michel Archambault-Cyr qui agit à titre de coordonnateur pour la MRC. Il peut être rejoint au 819-425-5555 / 819-326-0666, poste 1042, ou par courriel à jmarchambaultcyr@mrclaurentides.qc.ca.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …