Les Laurentides connaissent une bonne année touristique
Les Laurentides ont connu une autre année supérieure à l'ensemble du Québec au chapitre de l'hébergement, soutiennent des organismes locaux du secteur touristique.
Le taux d’occupation pour les établissements de quatre unités et plus a affiché une hausse de 1,4 pour cent, ce qui est une meilleure performance que le 0,9 pour cent de croissance que le reste des régions du Québec. On n’exclut par ailleurs Québec, Montréal et Laval, dont les taux sont toujours nettement plus élevés que les régions du Québec, souligne Tourisme Laurentides dans un rapport sommaire de données transmis à L’Information du nord.
Les dépenses touristiques ont par ailleurs continué d’être élevées dans les Laurentides, selon les statistiques de 2013, les dernières disponibles auprès de Statistique Canada. Les dépenses s’étaient chiffrées à 966 milliards$. Ces chiffres sont semblables à ceux de 2012, eux-mêmes en forte hausse sur la compilation de 2011.
Le prix moyen de location était en hausse de 3 pour cent dans les Laurentides en 2014. Cette augmentation est inférieure au 5,1 pour cent de l’ensemble du Québec, souligne-t-on.
Pour une cinquième année consécutive, le revenu par unité disponible s’est accru. Cette mesure est considérée comme un indicateur de l’efficience économique des établissements.
Le revenu par unité disponible s’est chiffré en moyenne à 63,09$, en hausse de 6 pour cent sur 2013 et il s’est par ailleurs accru de 1,37 pour cent depuis 2010.
Croissance à Tremblant
L’Association de villégiature Tremblant enregistre également une troisième année consécutive de croissance du taux d’occupation des établissements au Centre de villégiature, a indiqué le directeur général Pierre Bertrand.
Cette année, la progression a été de 3,2 pour cent pour un taux d’occupation de 51,7 pour cent. «C’est un meilleur taux que toutes les régions du Québec, sauf pour les grands centres comme Montréal et Québec», a affirmé M. Bertrand.
Selon ce dernier, le centre de villégiature Tremblant tire bien son épingle du jeu à cause de son offre événementielle comme l’Ironman.
«On s’est attaqué avec succès à de nouveaux marchés comme l’Ontario. On reçoit entre autres 24 pour cent plus de passagers par avion», a-t-il précisé.
Évidemment, la chute du dollar canadien face aux devises américaine et européenne a également favorisé le tourisme local.
Les premiers chiffres de réservation pour juillet et août annoncent un autre été fructueux, a affirmé le directeur général de l’AVT. Il sera par ailleurs difficile de faire mieux qu’en 2014 au mois de septembre puisque le championnat du monde de l’Ironman ne sera pas de retour.
«On a vraiment une bonne année en 2015», a conclu Pierre Bertrand.
Statistiques contestables
Dans son récent rapport Panorama 2015 des régions, l’Institut de la statistique du Québec faisait état d’une forte baisse de 12,9 pour cent du taux de location des unités d’hébergement touristique dans les Laurentides.
Or, Tourisme Laurentides critique cette statistique parce qu’elle ne tient pas compte d’un changement de compilation des établissements d’hébergement. Ainsi, on ne considère plus les condos ou les chalets offerts en location aux touristes comme des établissements d’hébergement touristique dans les statistiques du Ministère du tourisme. En les prenant tout de même en considération dans ses statistiques, l’Institut de la statistique du Québec donne l’impression que les chiffres des unités disponibles ou louées ont baissé dramatiquement l’an dernier, une donnée que Tourisme Laurentides conteste.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …