Une toute garnie et des bières svp: on déménage!
Le 1er juillet est peut-être la Fête du Canada, mais au Québec, c'est surtout la fête du déménagement.
On estimait en 2004 à 120 000 le nombre de déménagements dans la semaine autour du 1er juillet au Québec. Évidemment, avec tout ce remue-ménage, la plupart des gens qui changent de lieu de résidence n’ont le temps ni de cuisiner, ni de trimballer des boissons froides. Résultat: la journée est une mine d’or pour les restaurateurs, les épiceries et les dépanneurs.
Jocelyn Lafrenière du restaurant Mike’s de Mont-Tremblant le reconnaît d’emblée: la pizza est plus populaire que jamais le 1er juillet. «C’est la journée la plus achalandée de l’année pour nous, avec le Jour de l’An. On voit une hausse de 25 à 30% de nos livraisons ces deux jours-là.»
D’ailleurs, le restaurant se prépare en connaissance de cause. Beaucoup plus d’ingrédients que d’habitude sont commandés dans la semaine précédant le 1er juillet afin de répondre à l’explosion de la demande. M. Lafrenière embauche également des livreurs supplémentaires pour cette journée critique.
Le 1er juillet est aussi une manne pour les dépanneurs, comme le marché Jovi (Axep), situé sur la rue Labelle à Mont-Tremblant. D’après Chloé Labelle, gérante de l’endroit, la Fête du Canada est la journée où l’on vend le plus de caisses de bière, avec le 1er janvier. En 2014, les ventes de ce breuvage alcoolisé étaient en hausse de 50% comparativement à la moyenne annuelle. «La température fait varier le chiffre d’affaires cette journée-là, mais elle reste toujours une de celles où nos ventes sont les plus importantes», confie la femme. Les autres breuvages comme les bouteilles d’eau et les boissons gazeuses sont aussi fort populaires le 1er juillet.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …