L’industrie touristique s’en tire mieux qu’escompté
Malgré l'hiver rigoureux, l'industrie touristique du Grand Mont-Tremblant a su limiter ses pertes financières.
D’après Tourisme Mont-Tremblant (TMT), les revenus d’hébergement pour décembre 2014 à avril 2015 ont augmenté de 920 000$ environ, par rapport à l’hiver précédent. Si les pertes ont été très grandes en décembre (-287 605$) et janvier (-182 714$), elles sont bien plus légères en février, le mois des grands froids (-3 320$). Mars et avril, au contraire, ont été un temps plus fort en 2015 qu’en 2014, avec des profits supplémentaires de 560 048$ et 833 605$, respectivement.
On peut dire que la saison a donc été un succès tardif, mais un succès quand même. C’est moins vrai cependant du côté du taux d’occupation des sites d’hébergement, qui a diminué de 0,5% comparativement à l’an passé.
Plus d’Américains, moins de Québécois
La provenance des touristes venus cet hiver est également intéressante. Il semble que les Américains soient bel et bien de retour dans la région: à peine 4% des visites aux bureaux touristiques de Mont-Tremblant avaient été faites par nos voisins du sud en 2014. Cette année, on estime leur proportion à 13%, un saut prodigieux.
En contrepartie, les Québécois sont en perte de vitesse, passant de 60% à 54%. Il y a également eu une baisse importante de la clientèle européenne (-8%), compensée toutefois par un plus grand nombre d’Ontariens (+5%).
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