Les fermiers bios seront soutenus par la province
AGRICULTURE. Les agriculteurs biologiques de la région recevront une aide supplémentaire du ministère de l'Agriculture du Québec (MAPAQ).
La toute nouvelle Stratégie de croissance du secteur biologique, annoncée par Québec, offrira un soutien financier aux fermes qui démarrent leurs activités, qui sont en cours de conversion ou qui se consacrent déjà à la production biologique. Chacune de ces entreprises pourra disposer d’une somme atteignant 20 000 dollars. Cette aide financière, accordée dans le cadre du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique, devrait permettre d’accroître l’offre de produits biologiques dans la province.
Le gouvernement bonifie à hauteur de 85% les services-conseils destinés aux entreprises visées par la Stratégie, ce qui représente une aide totalisant 2,8 millions de dollars sur une période de trois ans. Une aide financière sera également versée, par l’entremise du programme Prime-Vert, aux entreprises qui se consacrent déjà à la production biologique ou qui sont en voie de le faire. Rappelons que lorsqu’une ferme passe en mode bio, il faut attendre trois ans avant qu’elle obtienne sa certification.
L’UPA demeure prudente
François Handfield est agriculteur biologique à Mont-Tremblant et président de la section locale de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Il est très satisfait de voir Québec renforcer son appui aux producteurs biologiques. «On accueille favorablement cette initiative. Par contre, on ne nous a pas encore avisés des mesures concrètes qui seront offertes. Est-ce qu’elles seront appropriées? C’est à voir, on attend», confie-t-il.
C’est quand même un certain pas en avant pour les agriculteurs biologiques. Le précédent programme d’aide à la transition vers l’exploitation biologique a surtout favorisé les grands producteurs, étant donné qu’un montant leur était accordé en fonction du nombre d’hectares convertis. La nouvelle Stratégie semble, quant à elle, plus favorable aux petits exploitants et aux entreprises en démarrage, à première vue.
C’est une bonne nouvelle pour la MRC des Laurentides. Environ 12% des producteurs locaux ont une certification biologique, soit quatre fois plus que la moyenne québécoise. De plus, d’après M. Handfield, de nombreuses fermes biologiques sont en démarrage sur le territoire.
Précisons en terminant qu’une somme de 550 000 dollars sera versée par le MAPAQ à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Cet Institut vise à apporter des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les fermiers biologiques dans le champ. L’argent de la province servira à faire de la recherche appliquée sur la production végétale biologique.
Voir plus de : Économie
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …