La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant (CDMT) pour devenir la Caisse Desjardins du Grand-Mont-Tremblant. Le projet fut présenté le 20 mai devant le public de Rivière-Rouge.

Le projet est sur la table depuis des mois. Lors de la présentation des grandes lignes, la présidente du conseil d’administration, Marlène Perrier, et la directrice générale par intérim, Évelyne Laverdière, étaient au micro pour présenter le projet de regroupement et répondre aux questions.
Pour les administrateurs, il est tout à fait de rigueur aux premières minutes de revenir sur la mission de l’institution. Puis, Mme Perrier plonge dans le vif du sujet, dont certains défis pour la caisse de la Rouge. C’est pourquoi se joindre à la Caisse du secteur de Mont-Tremblant est aujourd’hui une option de projet de regroupement pour la Rouge.
« Les administrateurs se sont assuré que tout est à l’avantage des membres, des employés et de la communauté. Pour ces trois aspects, la réponse a toujours été oui. »
Mme Perrier souligne que le projet, si accepté par les membres, à la suite de l’assemblée générale extraordinaire le 9 juin, amènera une plus grande équipe qui sera présente afin d’évoluer selon les besoins et les attentes des membres.
Le regroupement augmentera la capacité à partager une partie des excédents et assurera la pérennité de la caisse.
« Nous aurons plus de ressources pour développer notre marché, ajoute Mme Perrier. Nous faisons face à une concurrence constante au niveau du développement des affaires. La nouvelle caisse sera en mesure d’être plus performante et de saisir les occasions d’affaires sur le territoire. »
Pourquoi ce nom?
Dans le cadre de ses discussions avec la caisse de Mont-Tremblant, les aspects du regroupement furent analysés, autant au point de vue des marchés, des ressources humaines ou des impacts financiers. Le volet légal fut abordé pour définir la gouvernance, les statuts et la dénomination sociale du nouveau regroupement. Pourquoi Caisse du Grand-Mont-Tremblant? Pour Mme Perrier, le poids économique du regroupement, ainsi que, entre autres, la réputation dans le secteur et du Québec, de Mont-Tremblant.
« Cela dit, remarque la présidente, chacun des centres de service gardera le nom de la municipalité où il se trouve. » L’assistance apprend qu’il n’est pas question de fermer une caisse ou encore que l’on n’ajoutera pas de nouveaux guichets.
Union solide
Le projet de regroupement sera composé de 13 administrateurs élus (8 de Mont-Tremblant et 5 de la Rouge), qui œuvrent adéquatement pour les trois centres de services (Rivière-Rouge, Labelle et Mont-Tremblant). À Huberdeau, les membres auront un centre libre-service.
« Au moment du regroupement de la future caisse, ajoute Mme Laverdière, ça rassemblerait plus de 30 000 membres, un actif de 1,2 milliard de dollars et une grande équipe de 71 employés et gestionnaires. On aurait une réserve de 870 000 $ au fonds d’aide au développement du milieu pour différents projets porteurs dans les communautés. »
Ajoutons que la caisse de la Rouge représente un peu plus de 40 % de poids dans ce regroupement.
Votez
Puisque les membres doivent se prononcer sur le regroupement, ils doivent se rendre à votre site de la Caisse Desjardins de la Rouge ou de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant le 9 juin à partir de 18h30 (en virtuel) pour l’assemblée générale extraordinaire (AGE) juste avant le vote. Au cours de cette assemblée, la caisse explicitera de nouveau les avantages d’être regroupé.
« Un lien de visionnement sera disponible le jour de l’AGE. Vous pouvez participer à l’assemblée en direct ou la visionner en différé », lit-on sur la page Web des deux caisses.
Si le regroupement des deux caisses est le choix des membres, il verra le jour le 1er janvier 2026. Afin d’être adopté, le ⅔ des votes pour le regroupement est requis. La Caisse Desjardins de la Rouge ajoute que la décision finale ne relève pas du conseil administratif et que le dossier sera soumis aux autorités des marchés financiers pour approbation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …