Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire

  • Publié le 22 mai 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Médialo

La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les fermes locales et la collectivité. En plus de récolter et valoriser les fruits et légumes laissés au champ, les maraîchers et maraîchères ont été invités à solliciter une aide pour répondre à leurs besoins émergents ou récurrents – tels que la plantation, le désherbage, l’entretien et le nettoyage des denrées. Le projet a mobilisé 17 producteurs locaux et 107 bénévoles et a permis de récupérer et redistribuer près de 7 834 kg de fruits et légumes frais, représentant plus de 52 000 $ en valeur marchande, au bénéfice des personnes en situation de précarité alimentaire.

Photo gracieuseté

Un slogan rassembleur

Motivée par les succès et le potentiel du projet de contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients, circulaires et solidaires, Moisson Laurentides s’est associée à Synergie Économique Laurentides (SÉL) sous un slogan : « Glanage solidaire; coup de pouce planétaire! ». Ce dernier marque un nouveau chapitre du projet de glanage, avec l’ajout d’un volet structurant d’éducation et d’accompagnement, soutenant, par ses activités, la consolidation, le développement et la pérennité du projet sur le territoire.

« La première année de glanage a démontré toute la beauté d’un projet où chacun s’implique et apprend : les bénévoles acquièrent des compétences, les producteurs obtiennent du soutien et nos communautés accèdent à plus de denrées fraîches. Tous ressentent un sentiment de satisfaction. C’est un modèle de solidarité qui rapproche les gens et contribue à bâtir des systèmes alimentaires plus résilients », affirme Annie Bélanger, directrice générale chez Moisson Laurentides.

« C’est une expérience bénéfique et profitable pour tous. Nous n’avons pas le temps de gérer des bénévoles en saison avec la charge mentale qu’apporte la gestion de la ferme, mais Moisson Laurentides offre une solution clé en main », témoigne Léandre Desjardins, propriétaire des Jardins de la Fourchette.

Photo gracieuseté

Le volet d’éducation

Le volet d’éducation et d’accompagnement, porté conjointement par Moisson Laurentides et SÉL, bénéficie d’un financement triennal de 206 990 $ du gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable qui s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030.

Au cours des trois prochaines années, les activités de glanage s’accompagneront de :

  • Campagnes de sensibilisation, d’éducation et d’incitation à l’action, portant sur l’importance des denrées laissées au champ pour lutter contre l’insécurité alimentaire, le rôle du glanage solidaire dans la résilience des fermes et les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’alimentation;
  • Formations visant à développer les compétences des organisations et des citoyen.ne.s dans la transformation et la conservation de produits maraîchers locaux moins connus pour éviter le gaspillage alimentaire;
  • Cohortes et un accompagnement personnalisé pour autonomiser les organismes de sécurité alimentaire dans la mise en place de projets de glanage solidaire optimisés, afin de réduire les impacts environnementaux de leurs actions et de maximiser les retombées positives pour la collectivité;
  • Outils soutenant le passage à l’action.

« Face aux défis politiques, économiques, environnementaux et sociaux qui pèsent sur nos systèmes alimentaires, leur circularisation devient essentielle. L’économie circulaire soutient l’agilité et la résilience des fermes locales, tout en favorisant des pratiques écoresponsables et en créant des synergies au sein des communautés. Le projet « Glanage solidaire ; coup de pouce planétaire ! », illustre concrètement l’application de cette approche, tout en mettant en évidence son potentiel de retombées positives pour la collectivité », conclut Vincent Lusignan, directeur général chez Synergie Économique Laurentides.

À propos de Moisson Laurentides

Moisson Laurentides rappelle que, pour chaque dollar reçu, il redonne l’équivalent de 15 $ en denrées. Plus de 4 millions de kilogrammes de denrées sont distribués chaque an­née, soit l’équivalent de plus de 40 millions de dollars en valeur marchande. En soutenant Moisson Laurentides, vous permettez à 118 organismes de nourrir plus de 25 000 personnes, dont le tiers sont des enfants, chaque mois.

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.