Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Le gouvernement du Québec a inauguré le 12 mai dernier un pavillon de soins et services en santé mentale à l’Hôpital de Saint-Jérôme, incluant une unité de pédopsychiatrie destinée aux jeunes de 6 à 17 ans.
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger.
Ce projet, d’une valeur de 110,4 M$, vise à améliorer l’accessibilité et la qualité des services en santé mentale pour la population des Laurentides.
Le nouveau pavillon, moderne et lumineux, désigné Bloc E, est relié à l’établissement principal de l’hôpital et permet de regrouper sous un même toit les soins destinés aux clientèles adultes et jeunesses. Il cherche également à améliorer les conditions de travail des équipes cliniques.
Une offre de soins intégrée
Le bâtiment, réparti sur cinq étages, compte 89 lits d’hospitalisation, dont 79 pour la clientèle adulte et 10 pour les enfants et adolescents. Il comprend notamment :
- Trois unités d’hospitalisation en psychiatrie,
- Une unité de soins intensifs,
- Une unité médico-légale d’évaluation et d’expertise,
- Une clinique externe de psychiatrie,
- Des services ambulatoires, dont une équipe santé mentale-justice,
- Un carrefour communautaire pour favoriser la collaboration avec les organismes du milieu.
L’unité de pédopsychiatrie offre pour sa part des locaux spécialisés, une salle multisensorielle, une salle d’apaisement et un environnement sécuritaire, conçu spécifiquement pour les jeunes patients.
Amélioration des soins
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a déclaré :
« L’inauguration de ce pavillon, qui comprend une unité de pédopsychiatrie, représente un pas significatif vers l’amélioration des soins et des services en santé mentale dans la région des Laurentides. Ces locaux modernes et davantage adaptés aux réalités actuelles permettront de mieux répondre aux besoins des usagères et des usagers, en plus de leur offrir un environnement de soins plus sécuritaire et apaisant. »
Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, a également salué l’aboutissement du projet :
« Ce bâtiment moderne et baigné de lumière naturelle représente une grande fierté pour le CISSS des Laurentides. Adapté aux besoins de la clientèle et du personnel, il offre un environnement de soins en santé mentale qui favorise le rétablissement en encourageant la présence des proches et en diminuant le sentiment d’isolement des usagers et usagères. »
Un projet durable
Le bâtiment a obtenu la certification LEED Or pour ses pratiques exemplaires en matière de développement durable, notamment grâce à :
- L’aménagement écologique du site;
- L’utilisation de matériaux à faible émission de carbone;
- Une gestion rigoureuse des déchets de construction;
- Une performance énergétique élevée.
Architecturalement, trois grands principes ont guidé sa conception : la création d’îlots lumineux et chaleureux pour les unités de soins, un accès facilité aux espaces extérieurs et un aménagement différencié selon les besoins particuliers des patients.

Photo gracieuseté
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …