Le Théâtre Entre Amis présente Incendies

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la maturité artistique et humaine de notre groupe, je sais que nous sommes prêts », confie Carle Guité par voie de communiqué. Cette production, qui comptera 17 comédiens, s’inscrit dans une volonté de proposer une expérience théâtrale forte, portée par un texte puissant et une mise en scène épurée.

La responsable des communications et membre du conseil d’administration, Martine Bouchard, précise : « C’est un gros morceau. Il voulait avoir une troupe prête à jouer ça, parce que c’est émotionnellement très chargé. Ça demande du talent pour aller dans ces eaux très émotives. »

La pièce intégrale

Pour M. Guité, chaque mot compte : il cherchait à respecter chaque virgule, chaque point et chaque mot de la pièce. La pièce sera jouée dans son intégralité, un choix assumé malgré la durée importante et l’intensité émotionnelle des scènes. « Incendies est très chargée, mais ce sont des personnages nuancés. Il n’y a pas de caricature là-dedans », souligne Mme Bouchard. Le décor sera minimaliste, dans le but de laisser toute la place au texte : « Les choses sont placées très statiques, minimalistes, pour vraiment laisser le texte parler. »

Entente avec le Théâtre Duceppe

Le projet aurait pu être compromis en raison d’un hasard : le Théâtre Duceppe avait également choisi de monter Incendies  au cours de la même saison. « On avait déjà décidé depuis presque un an que ça allait être Incendies, qu’on allait jouer en 2025. Puis on apprend que Duceppe l’a fait. On a parlé avec eux. Ils ont été très généreux, ils n’ont pas eu de problème à nous laisser les droits. »

Photos gracieuseté
Photos gracieuseté

Quatre représentations

Cette production marque aussi une étape de plus pour le Théâtre Entre Amis, qui offrira pour la première fois quatre représentations au Théâtre du Marais. L’an dernier, L’homme éléphant avait affiché complet pour ses trois représentations. Forte de ce succès, la troupe a convaincu la salle d’ajouter une soirée. « On bat des records de vente. On n’a jamais vendu autant de billets. »

En parallèle à cette nouvelle production, la troupe est en lice pour cinq prix au prochain gala des Arlequins, qui récompensent le meilleur du théâtre amateur au Québec.

Incendies s’annonce comme une œuvre marquante, autant pour la troupe que pour le public. « Il y a toujours une raison derrière la souffrance humaine. Les gens souffrants peuvent faire de mauvais choix d’action », affirme Martine Bouchard. « C’est intéressant de s’intéresser à la colère des femmes en particulier. Il y a des raisons qui nous rendent fâchées. Nous, on ne s’autorise pas nécessairement toujours d’en parler », conclut-elle.

À propos

Fondé il y a 15 ans par un groupe d’amis passionnés de théâtre, le Théâtre Entre Amis est désormais constitué en OBNL. Longtemps en tournée dans les églises et écoles, la troupe s’est stabilisée au Théâtre du Marais à la suite de la pandémie. Leur objectif à moyen terme est de revenir à deux productions par année.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.