Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Le coup d’envoi de la 16e édition du Demi-Marathon de Mont-Tremblant a été donné lors d’une conférence de presse le 10 mai dernier, marqué par la présence d’élus, de partenaires et de membres de la communauté.

Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que dans les Laurentides, je ne sais pas si on peut dire si l’été est vraiment arrivé, tant qu’on ne se met pas à voir des coureurs dans les rues de Mont-Tremblant. Le demi-marathon de Mont-Tremblant, ça devient un peu comme un rythme de passage à cette saison de course qui débute ici à Mont-Tremblant. Cette année, c’en est tout un ; on célèbre le Sweet Sixteen ! »
Un événement qui grossit
Dans son allocution, Mme Langelier a insisté sur l’ampleur que prend l’événement au fil des années : « C’est une histoire de gratitude et de célébration. Le demi-marathon, on a commencé ça en toute simplicité. Puis là, ça prend des ailes et ça grossit. Et maintenant c’est rendu sur les bucket-lists des événements de course. C’est aussi une réalisation au niveau du rayonnement. Ça permet à la communauté, à des organismes et à des groupes de se développer. Avec un événement d’une fin de semaine, on arrive à faire rayonner des organismes, des gens et des projets à l’année. »
Nouveautés
Cette année, l’un des organismes bénéficiaires est la Maison de la Famille du Nord. Une initiative qui trouve écho auprès des participants, même ceux venus de l’extérieur : « On se demande toujours si les gens sont prêts à contribuer », explique Mme Langelier, « Et oui, les gens donnent ce qu’ils veulent et contribuent vraiment !»
L’accessibilité à l’activité physique est une priorité pour les organisateurs : « On va faire un événement rassembleur inclusif incontournable pour tous les adeptes de la course à pied et de la marche. On augmente nos catégories d’âge avec les 80 ans et plus, parce que là, on remplit nos catégories d’âge 70 et plus dans le 5 km et le 10 km. L’accessibilité à l’activité physique, courir en groupe, être plus forts ensemble, on y croit depuis longtemps. »
Un impact positif
La Ville de Mont-Tremblant, qui soutient l’événement, était représentée par sa mairesse suppléante. Mme Dominique Laverdure a souligné l’importance de ce rendez-vous sportif : « C’est toujours un honneur d’être ici avec vous tous les étés pour lancer le demi-marathon, en tant que mairesse suppléante, oui, mais aussi en tant que passionnée de la course à pied. […] C’est un événement que j’attends avec impatience chaque année. Pourquoi? Parce que c’est un rendez-vous qui se colle très bien aux valeurs de la Ville de Mont-Tremblant. On veut promouvoir le bien-être, la santé physique, un sain équilibre de vie. Cet événement, c’est le fun, ça fait bouger les petits, les grands. Les familles sont là, les amis sont là. C’est vraiment un événement qui est festif. »
Un nombre d’inscriptions plus élevé
En tout, ce sont 33 000 personnes qui ont franchi la ligne d’arrivée depuis les débuts du demi-marathon. L’édition 2025 prévoit jusqu’à 2700 inscriptions, soit 200 de plus que l’année d’avant.
Marc L’Heureux, préfet de la MRC et ambassadeur de l’événement, s’est dit impressionné par l’évolution du demi-marathon au fil du temps : « On parle de plusieurs générations qui courent ensemble. Maintenant, avec la catégorie 80 ans et plus, j’ai l’impression qu’on va avoir des arrière-grands-parents à petits enfants. »
Il a conclu avec une image forte : « Moi, je le vois comme un voyage, le demi-marathon. C’est un voyage à travers les paysages, mais aussi à travers soi-même. Peu importe votre rythme, chaque pas est une victoire. Vous courez avec l’esprit de la communauté. Vous courez avec vos proches, vous courez avec vos enfants qui vous regardent avec admiration, mais surtout, vous courez pour le plaisir de vivre pleinement. »
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant aura lieu le 10 août 2025 et le site de rassemblement principal de l’événement est le parc au Fil-de-l’Eau/Hôtel de Ville de Mont-Tremblant, situé au 1145, rue de Saint-Jovite.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …
MusiNature : un camp musical pour adultes à Saint-Donat
« C'est un camp musical pour les musiciens amateurs, adultes. Ça s'adresse aux gens de Saint-Donat et des alentours qui …
Un suivi qui dure dans le temps
Depuis maintenant quinze ans, des tournées d’échantillonnage sont menées mensuellement d’avril à novembre. Au total, 91 stations ont été suivies …