Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald Trump. La directrice générale Marie-Claude Provost parle d’une augmentation notable et il reste encore des places. De plus, d’importants changements sont apportés au parc.
La situation économique et la fibre patriotique sont souvent main dans la main en ces temps où le président Trump joue du yo-yo avec l’économie. C’est particulièrement bon, par contre, pour le tourisme. Alors, on ressent bien l’engouement des gens d’être au Québec cet été?
– Doit-on attribuer l’élan des réservations à l’actuelle situation des États-Unis?
« C’est difficile d’attribuer ce qui se passe pour nous avec ce qui se vit aux États-Unis, souligne Marie-Claude Provost. Parce que le parc est en pleine croissance depuis 2018. Donc oui, cette année nous avons encore une bonne avance dans nos réservations comparées à l’an dernier à pareille date, mais nous avons aussi le nouveau secteur qui va s’ouvrir, le secteur Blueberry. Et nous avons toujours beaucoup de terrains de camping, ça a un impact. Tout ça ensemble, oui, j’affirme que nous avons une nouvelle clientèle. Plus ça va aller, plus on va le ressentir, cet engouement, surtout pour notre nouveau secteur. Un autre aspect aussi important pour nous, c’est le parc du Poisson Blanc, plus connu que nous. Eux affichent complet souvent à la fin de la première journée de réservation. Les gens qui ne peuvent avoir une place se tournent alors vers nous. J’avoue que beaucoup reviennent nous voir maintenant. »
-On s’attend donc à un été fort occupé?
« Oui, un été bien achalandé, peut-être même comparable à ceux de la période de COVID. »
Nouveau secteur nouvel accueil
– Le secteur Blueberry sera le nouveau poste d’accueil. À quand l’arrivée des premiers campeurs dans ce secteur?
« Les premiers campeurs arrivent le 15 mai. Dans le secteur Blueberry, il y aura notre pavillon d’accueil, qui sera aussi un centre éducatif, où se tiendront des activités éducatives sur la faune, la flore et l’histoire. C’est aussi notre premier secteur où l’on trouvera un bloc sanitaire. On dit “camping sans services aménagés”, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’eau potable ni d’électricité sur les sites, par contre, les gens peuvent remplir leur réservoir, et même faire la vidange à la station réservée à cet effet. On accueillera les campeurs ainsi que les roulottes. C’est notre premier secteur où l’on accueille les roulottes, car la réglementation ne le permettait pas avant. Donc, nous avons 37 nouveaux emplacements de camping et, dès juin, il y aura des refuges et des prêt-à-camper. »
« L’an dernier, nous avons eu 39 000 jours-visites [39 000 visiteurs]. C’est bien, car on visait 40 000 à l’ouverture du secteur Blueberry! »
-Marie-Claude Provost
– Que peut-on ajouter de plus pour la saison 2025-2026?
« Nous avons un nouveau tracé de sentier sur l’île de la Grande Perdrix qui, d’ailleurs, mènera l’usager vers le sommet de l’île où on a aménagé un point de vue sur le réservoir. Le sentier sera accessible dès juin. Aussi, important, 2025-2026 sera la première année où l’on sera ouvert l’hiver. »
– En terminant, combien de personnes le parc régional Kiamika accueillait-il l’an dernier?
« L’an dernier, nous avons eu 39 000 jours-visites [39 000 visiteurs]. C’est bien, car l’on visait 40 000 à l’ouverture du secteur Blueberry! », conclut Marie-Claude Provost.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Opérations policières importantes au Québec du 25 avril au 1er mai
Du 25 avril au 1er mai, les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de …
J. Pitre Service de Mont-Tremblant, fière lauréate du prix GoRecycle 2025
L’entreprise tremblantoise J. Pitre Service a reçu un prix pour sa contribution à la réduction des gaz à effet de …