En service d’ici peu
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, et ce, d’ici quelques semaines.
La municipalité en parlait depuis un certain temps, mais récemment dans le bulletin municipal, la population apprenait le retour des premiers répondants.
Selon le maire Jacques Allard, l’équipe de bénévoles qui était de l’équipe des premiers répondants, il y a de ça près de trois ans, a connu l’essoufflement. Il faut dire qu’elle était formée au niveau PR-3. Le PR-3, c’est le niveau du premier répondant traditionnel ayant suivi la formation la plus élaborée, de 60 heures. Il peut répondre à tous les déterminants cliniques où ce type d’intervenants peut être affecté, notamment en ACR (arrêt cardio-respiratoire), anaphylaxie, traumatologie et urgences médicales. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.
« Aujourd’hui, nous avons comme premiers répondants 11 pompiers et cinq civils », explique le maire. Ils sont de niveau PR-2.
La distance est un facteur
Les premiers répondants devraient prendre du service dès la fin d’avril ou au début de mai selon le maire Allard. Entretemps, les formations sont terminées. Soulignons que l’équipe est accréditée par le CISSS des Laurentides selon des critères du ministère. Disons-le, le service des premiers répondants est connexe à celui des ambulanciers, car c’est eux qui sont les premiers sur la scène et qui sécurisent la scène et la personne dans le besoin. Après coup, à l’arrivée des ambulanciers, les premiers répondants assistent les ambulanciers au besoin.
« Vous savez, le temps que les ambulanciers arrivent à L’Ascension, c’est souvent long. Et je ne dis pas que c’est de leur faute. Mais ici, les routes laissent à désirer et on ne sait pas d’où partent les ambulanciers… », ajoute le maire. « On parle de 30 minutes, ici. »
C’est un point grave qui pèse dans la décision d’un retour des premiers répondants pour la population vieillissante de L’Ascension et celle qui gonfle la démographie durant la période estivale. Cette nouvelle équipe, c’est aussi bon signe pour les nombreux amateurs de sports et de plein air de la région, surtout ceux qui fréquentent la ZEC Maison-de-Pierre.
Deux de plus
Marc-André Filion porte le chapeau de directeur adjoint au service de sécurité incendie à L’Ascension. Il a travaillé dans la reconstitution du service de premiers répondants. C’est une bonne nouvelle pour la population, dit-il.
« Ça va aider, c’est sûr, car on sait que le service de l’ambulance de Rivière-Rouge à ici présente des délais, des délais d’interventions pour les personnes dans le besoin », souligne M. Filion.
Quant à la question de l’entraînement de l’équipe pour atteindre le niveau PR-2, il est satisfait.
« Ça a bien été! Nous avons plusieurs citoyens impliqués et des pompiers aussi », répond-il, supportant les propos du maire, auquel il renchérit avec l’annonce de deux pompiers supplémentaires qui vont se greffer à l’équipe, portant ainsi le tout à 13 pompiers et cinq civils. C’est littéralement une équipe importante pour la petite communauté. Soulignons par ailleurs que les premiers répondants couvrent le territoire de la municipalité.
« Une grosse équipe, plus que ce que l’on croyait avoir au départ. Ça va faciliter les opérations et assurer qu’il y aura toujours quelqu’un de disponible », conclut Marc-André Filion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Opérations policières importantes au Québec du 25 avril au 1er mai
Du 25 avril au 1er mai, les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de …
J. Pitre Service de Mont-Tremblant, fière lauréate du prix GoRecycle 2025
L’entreprise tremblantoise J. Pitre Service a reçu un prix pour sa contribution à la réduction des gaz à effet de …