L’Ultratrail arrive à Saint-Donat
Le Trail des pionniers, qui en sera à sa quatrième édition en septembre 2025, prend un nouveau virage cette année en adoptant une formule ultra. L’événement intègre de nouvelles distances de 35 km et 70 km à son programme. En tout, environ 1 000 coureurs sont attendus, répartis sur les deux jours.
Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus large observée depuis la pandémie. « La pandémie a été très positive pour la course à pied en général et la course en sentier », souligne Denis Rousseau, organisateur de l’événement. « Les gens ont le goût de se mettre à faire certains défis. »
Les hauts sommets de Saint-Donat
Le 70 km s’appuie sur un tracé bien connu : la boucle des hauts sommets. « C’est un tracé de 80 kilomètres qui fait une boucle autour de Saint-Donat, qui prend tous les plus hauts sommets qu’il y a autour de Saint-Donat », précise M. Rousseau. Bien que la boucle complète compte 80 km, l’ultra en conserve 70, évitant la portion de 10 km sur route. Les temps estimés varient grandement selon le niveau : « Les plus rapides vont mettre entre 6 et 7 heures et les plus longs vont mettre le double. […] On va arrêter les coureurs si on pense qu’ils vont mettre plus que 13 heures de course. »

Photo gracieuseté
Athlétisme Québec
Déjà reconnu par Athlétisme Québec pour les distances classiques (5, 10 et 21 km), l’organisme a également fait une demande de reconnaissance pour les nouvelles distances. « On a soumis notre trail pour que ça fasse partie de la coupe Québec l’année prochaine, en 2026. On espère, on croise les doigts », mentionne M. Rousseau. Cette reconnaissance s’ajouterait à celle de la série Trails Québec, qui regroupe plusieurs courses à travers la province.
Accessibilité et sécurité : un équilibre
L’événement demeure grand public, tout en misant sur la responsabilisation des participants. « Pour des distances comme le 70 ou même le 35, on va s’assurer que les gens comprennent qu’il y a quelques priorités. Exemple, s’assurer que si tu t’inscris à une course de 70km, tu es déjà au moins réussi à compléter un 55 km sans finir à l’hôpital. » L’inscription repose sur le principe de l’honneur, complété par un formulaire sur l’état physique. « Tout le monde peut s’inscrire. On a même des distances pour les enfants ! »
Le parcours du 70 km inclut des points de ravitaillement espacés de 15 à 20 km. « C’est important qu’il y ait quand même une certaine autonomie en eau et en nourriture », rappelle l’organisateur. Les bases permettent toutefois aux coureurs de s’hydrater, manger, et même retrouver leur équipe de
soutien.
Deux épreuves signatures originales
Deux courses au format inusité complètent l’offre. « On a ce qu’on appelle l’épreuve des pionniers, s’appelle un <@ri>last man standing<@$p> », où les participants doivent répéter une boucle de 6 km pendant 12 heures. Autre nouveauté : « une course express » sur la montagne de ski Garceau, où les coureurs montent et descendent le plus rapidement possible.
L’Ultra Trail des pionniers n’est pas qu’un défi sportif : c’est aussi un événement local et festif. « Notre objectif, c’est de promouvoir l’activité physique, promouvoir la région de Lanaudière, ses sentiers et promouvoir aussi les entreprises locales », précise M. Rousseau. L’organisation met en place des villages éphémères aux points de départ et d’arrivée, où l’on retrouvera des kiosques d’entreprises de la région de Saint-Donat.
Bénévoles
L’organisation d’un événement d’une telle ampleur repose en grande partie sur l’implication citoyenne. « Ce qui tient à ce qu’on puisse réussir à faire une course comme celle-ci, c’est l’engagement des bénévoles, puis le soutien des bénévoles », insiste M. Rousseau. « Le succès vient aussi de l’implication de tout le village, des bénévoles, de la municipalité et des boutiques locales », conclut-il.

Photo gracieuset.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Quatre candidats présents… et un absent
Jeudi dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe, dans le cadre des élections du 28 avril prochain, se tenait un …
Le seul sport de compétition qui sauve des vies
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club …
Catherine D’Amours en dialogue avec l’environnement
Catherine D’Amours explique que ce projet d’écriture est né d’un malaise personnel face à l’impact environnemental de sa pratique professionnelle …