Retour sur la saison des Fondeurs des Laurentides
Après une saison riche en défis et en performances, les Fondeurs des Laurentides reviennent des Championnats canadiens à Canmore, en Alberta. Entre réussites, apprentissages et objectifs pour l’avenir, retour sur les moments marquants de cette année compétitive.
Rémi Brière, entraîneur-chef des Fondeurs, revient sur cette compétition nationale et les performances de ses athlètes : « Très content du championnat canadien. Une petite déception au niveau du résultat cumulatif de club. Ça s’explique facilement parce que nos meilleurs athlètes ont quand même très bien performé, mais ils n’étaient pas sur le podium régulièrement. »
Le club a terminé 13e au classement des clubs, contrairement à la 4e place l’année d’avant, un résultat qui s’explique notamment par l’absence de certains athlètes clés, partis, notamment pour des courses pour la Coupe du Monde.
De belles performances individuelles
Malgré tout, plusieurs athlètes ont brillé. Lors du récent relais, vendredi, plusieurs athlètes des Fondeurs se sont illustrés avec de solides performances. Antoine Nicol et Joël Thibault ont aidé leurs équipes à décrocher la 5e place en catégorie universitaire et M18. En catégorie Open, Alexandre Cormier et Ricardo Izquierdo-Bernier ont contribué aux 5e et 7e places de leurs équipes.
Le samedi, l’épreuve de sprint a vu Jena Price, Alexandre Cormier, Samuel Picard, Émile Daigneault et Olivier Miron atteindre les quarts de finale, tandis que Nathan Menier s’est hissé jusqu’en demi-finale, terminant 11e.
Enfin, le dimanche, Samuel Picard a brillé en remportant l’épreuve d’endurance du 20 km. De leur côté, Élisabeth Dubé et Jade Gamache Thibault ont signé l’une de leurs meilleures performances de la semaine. Sur le 30 km, plusieurs athlètes ont bouclé la course avec de belles places, notamment Alexandre Cormier (6e) et Ricardo Izquierdo-Bernier (10e).
Pour l’entraîneur, l’expérience vécue par les athlètes est un élément clé : « C’est Canmore, c’est dur de ne pas avoir le sourire accroché au visage quand il fait beau. Les athlètes étaient très heureux d’être là. Pour plusieurs, c’est leur première fois. »
Une saison de transition
La saison 2024-2025 a été marquée par une reconstruction des groupes d’athlètes : « Chez nos M20, on a un groupe de 10 athlètes qui se sont vraiment démarqués avec de super résultats, une belle performance, une belle progression », affirme l’entraîneur. Pour les catégories plus jeunes, « les M16, M18, il y a un petit creux de vague, mais ils progressent très bien. »
L’équipe tire plusieurs leçons de cette saison. « Que si on travaille bien, ça apporte des résultats. » Les compétitions ont permis d’identifier des axes d’amélioration, notamment l’endurance, lors de longues montées.
Une finale de Coupe Québec à Morin-Heights
La finale de la Coupe Québec s’est tenue à Morin-Heights les 28, 29 et 30 mars derniers, marquant la fin d’une saison intense et riche en apprentissages. Une course particulièrement exigeante a marqué les esprits. « Ce vendredi, il y avait une course qui est un peu unique en son genre, avec une arrivée au sommet d’une des pentes de ski alpin. Donc, ils font une boucle, dépendamment des catégories, soit 2.5 ou 4.2 kilomètres, puis ils finissent avec un 800 mètres de montée », décrit M. Brière. L’événement a rassemblé près de 500 participants, un record de participation, selon Rémi Brière.
Objectifs estivaux
Désormais, place à la préparation estivale : « Le plan ? Un peu de repos puis poursuivre l’entraînement. » Le club mettra en place divers outils pour soutenir la motivation des athlètes durant l’été, et plusieurs camps d’entraînement sont déjà planifiés.
Les Fondeurs des Laurentides célèbreront également leur 50e anniversaire avec des retrouvailles le 10 mai à Saint-Jérôme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …
Les restaurateurs pourront bientôt punir les «no-shows»
Le nouveau règlement provincial proposé par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette et de ministre délégué à l’Économie, Christopher …
Après 120 ans, Rona Forget passe le flambeau… dans la continuité
CLIQUEZ SUR UNE PHOTO POUR ACTIVER LE DIAPORAMA Véritable institution à Saint-Jovite, la famille Forget tourne une page importante de son …