Nicolas Gémus moule La Bolduc en son style
L’auteur-compositeur qui a grandi à Rivière-Rouge, Nicolas Gémus, a repris une chanson de la légendaire La Bolduc et l’a modelé en son style. Ça va venir, découragez-vous pas, de 1931, revêt ainsi une robe de modernité. Nicoals Gémus l’a dédié à toutes les femmes pour la Journée des droits des femmes.
Nicolas Gémus explique sur sa façade Facebook, cet élan musical en ces termes.
« En pleine dépression, Mary Travers [La Bolduc] lançait Ça va venir, découragez-vous pas, réaffirmant du même coup l’importance de la culture pour s’accommoder du réel. J’ai d’abord adapté cette pièce pour l’émission Chants libres à Monique Giroux (sur ICI Musique), dans l’espoir qu’elle transmette un peu de son courage et de sa joie. Inspirée par la force de caractère et l’esprit bienveillant de La Bolduc, cette réécriture est donc une tentative de nommer les maux de notre époque et d’en cherche une issue. »
Brillant hommage
Avec cette adaptation toute sensible comme le catalogue de Nicolas Gémus par ailleurs, ce dernier salue la première icône de la chanson québécoise et pionnière de la chanson à texte d’ici, « une force de la nature à l’immense talent et au succès incroyable, témoin de son temps, courageuse et rassembleuse », lit-on sur la page Facebook de Nicolas Gémus.
Il est entouré de Ian Simpson (basse), Gabriel Arseneau (batterie), Simon Kearney (guitare électrique, banjo, chœur, réalisation et mixage), Philippe Gosselin (Le lab mastering) et Florent Larivée-Gauvreau (édition vidéo). Nicolas chante et tient aussi la guitare électrique.
La chanson Ça va venir, découragez-vous pas est disponible seulement en ligne sur toutes les plateformes.
L’auteur-compositeur annonce aussi l’arrivée d’une autre pièce pour ce printemps et un nouvel album en 2026.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
Les érables coulent depuis février
L’industrie acéricole au Québec, c’est 13 500 acériculteurs, 8400 entreprises acéricoles et une production annuelle qui s’élève à 239 millions de …
La relève en action
Les skieurs et planchistes de moins de 12 ans ont rendez-vous sur les pistes du mont Tremblant les 12 et …