Saint-Jovite perd l’un de ses piliers
Jean-Guy Legault nous a quittés le 7 février dernier. Natif de Saint-Jovite, il n’a pas seulement fondé plusieurs entreprises prospères au cours de sa vie, il a été un membre actif de la communauté. Son départ laissera un grand vide pour sa famille, mais également pour ses amis et les gens qu’il a côtoyés au fil des années.
Celui-ci a été pompier volontaire à Saint-Jovite. À la mort du Chef Joseph Rochon, il est devenu chef des pompiers pendant une certaine période. Il était aussi ambulancier et dynamiteur à ses heures. Il était aussi membre des Chevaliers de Colomb. Il a été tour à tour membre du Club de Golf Mountain Acres, la Belle et la Bête et, au courant des dernières années, du Club de Golf Arundel. Il a notamment fait un trou d’un coup au trou numéro 6 du Club de golf la Bête.
À la fin des années soixante (autour de 1967-1968), il a été responsable de la sécurité au Circuit Mont-Tremblant. Le Garage Champlain au 816 Ouimet, de 1966 à 1974. En même temps, rappelez-vous de ses courses de stockcar à l’Hôtel Le Faucon Bleu (Jimmy Falco) en 1970 et 1971 ? Sa compagnie, Le Circuit du Nord inc. organisait des courses où les gens se stationnaient bord en bord de la route et de sa voiture Choupette (Volkswagen Beetle) qui y compétitionnait. Il a dû cesser d’opérer cette compagnie à la suite de l’annonce de la maladie (leucémie) de son fils Stéphan.
Courage
Le malheur frappe fort en 1973. Le 23 août 1973, il perd tragiquement son associé Jacques Thomas. Le 12 novembre, son fils Stéphan décède de la leucémie et 9 jours après, son père Théodore décède subitement.
Il s’est retroussé les manches et a continué l’expansion de sa compagnie Excavation Le-Mas. En un premier temps, il se porte acquéreur du terrain de l’Hôtel Le Faucon Bleu pour y installer son entreprise. Passant de l’excavation et le transport (10 roues, 12 roues) aux ordures ménagères.
Il a même établi le recyclage avec des conteneurs de 40 verges en arrière de l’Hôtel de Ville de Saint-Jovite et des plus petites boites bleues pour les villages avoisinants où il avait les contrats de ramassage des ordures. Il a vendu sa compagnie en août 1991 à Laidlaw Québec. Incapable d’être retraité, il réalisait la construction du Centre de Quilles St-Jovite où il travailla 32 ans, principalement avec sa femme Jocelyne et sa fille Josée. La Ville de Mont-Tremblant achète ensuite l’édifice du Centre de quilles St-Jovite pour en faire un centre communautaire.
Malgré la maladie qui l’affaiblissait depuis trois ans, il a été en mesure de faire trois voyages inoubliables à Cuba et en République dominicaine. En bref, 56 ans de mariage, quatre enfants, dont ses trois belles filles et ses cinq petits-enfants dont il était si fier. Il continuera de vivre et de voyager aux quatre coins du monde à travers eux.
*Texte composé par Annie Legault
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
S’informer et consommer localement, pour être plus forts ensemble
Les hausses tarifaires annoncées récemment par le président américain, Donald Trump, ont fait naître au pays un grand mouvement de …
Les honneurs pour Luce Moreau
Luce Moreau est l’une des 43 citoyens et citoyennes de la région des Laurentides à avoir reçu la Médaille du …
Carnaval de Brébeuf, un beau succès
Le traditionnel Carnaval de Brébeuf s’est déroulé pour la 52e année du 31 janvier au 9 février. Plusieurs activités rassembleuses …