Laurentides International lance l’Opération prospérité Québec

  • Publié le 12 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

En réaction au contexte économique marqué par l’annonce de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25% sur des produits en provenance du Canada, Laurentides International lance l’Opération prospérité Québec. Une initiative qui a pour objectif d’accompagner les PME des Laurentides dans leur diversification vers de nouveaux marchés d’exportation.
« La proximité géographique et la facilité de faire des affaires aux États-Unis ont historiquement conduit de nombreuses PME de notre région à se concentrer principalement sur ce marché, mais cette dépendance devient aujourd’hui un risque », expose Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International. Nous entrons dans une ère où faire des affaires avec nos voisins du sud est de plus en plus difficile, imprévisible et dispendieux. Les PME doivent absolument diversifier leurs marchés pour s’adapter à cette nouvelle réalité ».

Dans le cadre de cette opération, Laurentides International propose différentes solutions concrètes aux PME exportatrices de la région. Des outils personnalisés pour explorer de nouveaux marchés internationaux, un accompagnement stratégique basé sur les opportunités offertes par les accords de libre-échange signés par le Canada ainsi qu’une plateforme en ligne regroupant les ressources disponibles en sont des exemples.

« Nous savons que sortir de sa zone de confort peut sembler intimidant, mais les PME qui ont diversifié leurs marchés sont dans une position bien plus favorable pour affronter les incertitudes », assure Ariel Retamal.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.