Une 12e édition pour le Défi 28 jours sans alcool
La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool, devenu une véritable tradition et un mouvement collectif pour le mieux-être individuel et communautaire.
La Fondation s’est fixé un objectif de 900 000$ pour sa collecte de fonds en février, qui visera à soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.
« Le Défi 28 jours sans alcool, c’est bien plus qu’un mois sans alcool. C’est un geste concret qui contribue à transformer des vies! C’est aussi l’occasion de prendre conscience de la place de l’alcool dans sa vie et de réfléchir à ses habitudes », affirme Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. Elle poursuit : « En plus de ses bienfaits sur la santé physique et mentale, avec seulement 28 $, chaque participant devient un acteur de changement pour soutenir une cause importante à impact social. »
Rappelons que la Maison Jean Lapointe vient en aide depuis plus de 40 ans aux personnes de tous âges affectées par les dépendances liées à l’alcool, aux substances, aux jeux de hasard et d’argent et à l’hyperconnectivité. Les campagnes d’envergure comme celle du Défi 28 jours sans alcool visent à encourager une prise de conscience quant aux impacts de la consommation.
« Chaque dollar recueilli permet de financer des programmes de prévention, de traitement et d’accompagnement qui touchent des milliers de jeunes, de familles et de personnes aux prises avec des dépendances », partage de son côté Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe. « Vos dons rendent possibles des actions concrètes et essentielles pour construire un avenir plus sain et informé pour un Québec en meilleure santé, tout en soutenant la mission de la Maison Jean Lapointe. »
Nouvelle image
Pour cette 12e édition, l’équipe du Défi 28 jours sans alcool dévoile sa nouvelle image de marque se voulant « plus moderne et inspirante ». La campagne de cette année s’inspire directement de l’héritage de Jean Lapointe, reconnu pour son humour et son sourire contagieux. On y met « Jean » à l’honneur, avec des jeux de mots tels que Jean Barque, Jean Courage, et Jean Profite. Le Défi sera par ailleurs propulsé par Jean-François Baril, Anik Jean, Jean Bùi et Jean-Marie Lapointe, qui uniront leur voix pour porter les messages de la Fondation et encourager les participants tout au long du Défi.
Le Défi 28 jours sans alcool se tiendra du 1er au 28 février 2025. Pour s’inscrire, pour parrainer un participant ou faire un don, rendez-vous au www.defi28jours.com.
Un appel à l’introspection
La popularité croissante du Défi 28 jours est certainement une bonne chose estime Joanie Chouinard, coordonnatrice adjointe des services en dépendance du centre de thérapie Le Parcours de la Maison Lyse-Beauchamp. « C’est vraiment intéressant parce que ça incite les gens qui ont une consommation plus récréative à prendre un pas de recul et à se demander quelle place prend l’alcool dans leur vie, leur quotidien. Ça permet aussi de voir ce qu’ils peuvent tirer d’un 28 jours sans consommation et en obliger certains à trouver des alternatives. »
Elle poursuit : « Je suggère aux participants de tenir un petit calepin et de noter les moments où ils auraient consommé en temps normal, et la raison. Ça permet de constater la fréquence de consommation, mais aussi les éléments déclencheurs. » Par exemple, certaines personnes auraient tendance à consommer pour célébrer, d’autres pour tenter de chasser des sentiments négatifs ou encore tromper l’ennui.
Les personnes consommant de l’alcool tous les jours devraient toutefois s’informer auprès d’un professionnel de la santé avant d’entamer le Défi 28 jours sans alcool, rappelle Mme Chouinard. « L’arrêt brusque peut vraiment représenter un danger au niveau du sevrage physique pour les consommateurs réguliers. »
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