France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle qui permet à l’organisme Palliacco de récolter les fonds lui permettant d’offrir gratuitement ses services à sa clientèle.
Jointe par téléphone, Mme Castel débute l’entretien en rappelant l’importance de soutenir des causes comme celle de Palliacco : « C’est la première fois que je participe à cette marche solidaire sous les étoiles. En tant que personnalités publiques, notre mission est aussi d’aider, d’utiliser notre visibilité pour en faire profiter certaines causes qui nous tiennent à cœur. » Celle-ci ajoute que Myrianne Mailhot, l’une de ses proches amies, maintenant partie, a été soutenue par l’organisme à la fin de sa vie. C’est la qualité des services reçus par son amie qui la pousse aujourd’hui à s’impliquer et utiliser sa notoriété : « On va passer l’information à tout le voisinage et tous nos amis qui habitent dans la région, c’est sûr! »
D’ailleurs, l’époux de Mme Mailhot, Yves Galarneau, était avec Mme Castel lors de l’entretien puisque les deux en profitaient pour célébrer ensemble la journée d’anniversaire de naissance de Myrianne. Aujourd’hui sur le CA de Palliacco, M. Galarneau détaille : « J’ai reçu le service pour les gens endeuillés. Ça a été excellent. C’est parfaitement bien organisé.»
Philosophe, Mme Castel précise que n’importe qui pourrait un jour avoir besoin d’aide, soit en tant que malade ou de proche aidant : « N’oublions jamais que nous sommes tous reliés. Il faut essayer de s’entraider, dans la mesure du possible, car tout ce qui arrive aux autres nous concerne aussi. D’une certaine façon, c’est dans la peur et la fatalité qu’il importe de se conscientiser. »
La Randonnée sous les étoiles : les chiffres
La mission de Palliacco consiste à offrir du répit et de l’accompagnement à domicile aux proches aidants de personnes atteintes de cancer et aux malades en fin de vie, ainsi qu’à soutenir les personnes en deuil et leur famille, quel que soit leur âge.
Pour récolter les fonds indispensables, l’organisme propose chaque année la Randonnée sous les étoiles, un événement rassembleur durant lequel les participants marchent avec les randonneurs vedettes dans un parcours sons et lumières, ou chaussent leurs skis de fond ou raquettes afin de déambuler à la lueur des flambeaux dans la forêt laurentienne enneigée, puis terminent avec une soirée vins et fromages en intérieur. On peut participer seul, en équipe, ou même simplement donner pour la cause.
En 2024, « ce sont 370 000 $ récoltés et 1117 donateurs qui avaient contribué, dont plus de 350 personnes qui ont parcouru les sentiers », précise Martin Dumont, le directeur du marketing chez Palliacco. Il ajoute qu’avec le contexte économique actuel difficile, l’organisme espère récolter 300 000 $ pour 2025. Ces fonds sont « nécessaires et même vitaux pour opérer le fonctionnement global de l’organisme » et assurer les services pour les résidents des MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle.
Les personnes interpellées par cette cause peuvent s’inscrire sur le site https://www.palliacco.org/ pour donner ou pour participer à l’une des 3 randonnées proposées : à Sainte-Agathe le 15 février, à Morin-Heights le 22 février ou à Mont-Tremblant le 1er mars.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Une 12e édition pour le Défi 28 jours sans alcool
La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool, devenu une véritable tradition et …
Pas de nouveau mandat pour Luc Brisebois
Luc Brisebois, le maire de Mont-Tremblant, a officialisé lors d’un entretien avec L’info que ses nombreuses années d’implication municipale arriveraient …
Gregory Charles s’amène à Nominingue
Le spectacle 1 voix 10 doigts de Gregory Charles se présente comme une soirée intime au cœur de l’église de …