Labelle soutient que le couvent peut être démoli
Le 20 janvier, le conseil municipal de Labelle a voté pour la confirmation de la décision prise le 14 novembre par son Comité de démolition acceptant ainsi la demande de démolition numéro 2024-017 pour le vieux couvent. Réactions de la mairesse Vicki Émard et le porte-parole du comité Sauvons le couvent de Labelle, François Labelle.
Soulignons que deux conseillers, Annick Laviolette et Vincent Normandeau, ont voté contre la confirmation de la décision. La mairesse souligne qu’il n’y a pas de changement de décision du comité de démolition qui a émis comme recommandation la démolition du bâtiment construit vers 1904.
« Il y a eu la suite des demandes de révision, et, par la loi et la réglementation, c’est le conseil municipal qui a le devoir de réanalyser tous les documents », note l’élue.
Le conseil est arrivé à la même conclusion que le comité de démolition, ayant consulté tous les documents utilisés par le comité qui a rendu sa décision le 14 novembre. Le projet déposé par le comité Sauvons le couvent de Labelle n’entre pas dans cette révision. La décision du conseil municipal repose seulement sur les documents du comité de démolition.
Puisque le terrain comme le bâtiment n’appartiennent pas à la municipalité, elle ne peut qu’attendre que la révision de la MRC des Laurentides et par la suite le ministère de la Culture et sans oublier la vente du couvent et du terrain (plus ou moins 650 000 $), avant de se prononcer.
Déception prévue
Pour le comité Sauvons le couvent de Labelle, le porte-parole François Labelle remarque que les attentes n’étaient pas très hautes. Il déplore que, malgré les démarches de son comité, le conseil ait gardé la même position. Pour Sauvons le couvent de Labelle, depuis le départ, le processus est biaisé, M. Labelle indiquant que la loi sur le Patrimoine culturel a l’objectif de tenir dans un tel cas un débat au sein du village quand il y a un bâtiment à être démoli.
« Mais un débat, ça veut dire qu’il faut avoir toutes les informations, autant sur le côté patrimonial et des architectes spécialisés en ce domaine, qui nous auraient dit combien ça coûte ce bâtiment quand on garde le maximum du patrimoine. Les évaluations qui ont été faites, c’est “on remet ça à neuf” et c’est sûr que quand l’on met du neuf avec du vieux, ça coûte une fortune », déplore M. Labelle.
« Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage! »
-François Labelle
« Au bout du compte, ce que l’on voit, c’est comme quand l’on veut tuer son chien: on dit qu’il a la rage. Ça décrit bien le processus depuis le départ », décrit le porte-parole. Le comité qui a sans cesse demandé la valeur réelle du bâtiment, ce qui peut être conservé et combien ça coûte pour tout garder.
Explications et détails
Quelques heures après la conversation avec Mme Émard, elle a suivi par courriel plus de détails sur les raisons qui a mené à cette décision et cela amène des « peut-être » réponses au comité Sauvons le couvent de Labelle.
« Concernant le coût de démolition du bâtiment, l’évaluation effectuée par le promoteur et présentée lors de la séance publique du 11 juillet 2024 est d’approximativement de 300 k$ (dans le cadre d’une reconstruction complète).{…] Il est important de spécifier que la demande de démolition est accompagnée d’un programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé qui prévoit la construction d’un bâtiment de 4 étages incluant un nouveau local pour le CLSC au rez-de-chaussée et environ 23 logements aux étages supérieurs, tels que le prévoit le règlement 2022-376 relatif à la démolition d’immeubles. En aucun temps, il n’a été demandé de démolir uniquement le bâtiment.»
La suite
La décision finale du conseil municipal doit se rendre à la MRC des Laurentides pour révision avant d’être acheminée au ministère de la Culture.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Gregory Charles s’amène à Nominingue
Le spectacle 1 voix 10 doigts de Gregory Charles se présente comme une soirée intime au cœur de l’église de …
Nouveau roman pour Marie Paquette
L’autrice Marie Paquette revient pile comme une horloge avec son dernier roman, « Sur les rives du lac Tranquille » …
Michel Therrien parle chasse et biodiversité à La Macaza
Michel Therrien, guide, chasseur et pêcheur bien connu, sera de passage à La Macaza le 7 février pour une soirée …