Les échos du conseil de Mont-Tremblant
L’Info souligne quelques-uns des faits saillants abordés lors des séances des conseils d’agglomération et de ville de Mont-Tremblant, le 16 décembre dernier
La rencontre a commencé avec les deux séances extraordinaires qui visaient à présenter l’adoption des budgets et programmes triennaux d’immobilisation, suivies des séances ordinaires.
Dominique Laverdure, mairesse suppléante de la Ville de Mont-Tremblant, a tenu à féliciter Kimberly Mayer, la mairesse de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord, qui a reçu le prix « Ambassadrice de la nature pour 2024 », pour son dévouement pour la conservation.
Agglomération
Sur le plan des ressources humaines, on apprend l’embauche régulière de François Tremblay en tant que directeur adjoint pour le Service des infrastructures. Il est également décidé d’adopter une échelle révisée selon le poste occupé pour les emplois réservés aux étudiants, qui seront désormais embauchés selon les augmentations décidées.
Les taux d’intérêt sur les taxes et créances impayées seront établis à 7 % jusqu’au 31 décembre 2025 et aucune pénalité ne sera ajoutée au montant des taxes municipales exigibles et impayées, dans le but d’alléger le fardeau fiscal des contribuables.
Le service des infrastructures étant satisfait des travaux de réparation de pavage effectués par <@Ri>Le roi du pavage et fils inc.<@$p>, le montant de garantie d’exécution des travaux de 3863,16 $ a été reversé à l’entreprise.
Du côté du service des incendies, il est annoncé que le maire de Mont-Tremblant ainsi que le directeur des services de sécurité incendie sont autorisés à signer une entente d’assistance mutuelle avec la ville de Sainte-Adèle pour prêter ou demander assistance, selon la tarification applicable.
Ville
Plusieurs règlements ont été confirmés concernant :
-le zonage relativement à diverses dispositions,
-l’occupation et l’entretien des bâtiments sur le territoire,
-la tarification applicable pour les biens, services et activités offerts.
Un contrat de damage et d’entretien des pistes de ski de fond pour une partie du réseau municipal a été octroyé au montant maximal de 70 000 $.
Infrastructures
On apprend l’acceptation provisoire des travaux pour le projet Ostrya (prolongement d’aqueducs et réseau sanitaire), le projet Mitik (construction d’un nouveau chemin), ainsi que pour le remplacement de deux pompes d’eaux usées pour la station Régimbald.
Environnement
La Ville s’est engagée à élaborer un plan d’action en foresterie urbaine pour maintenir une canopée saine dans les deux périmètres urbains du territoire. De plus, il est proposé de participer à une entente intermunicipale offerte par la MRC pour la récupération des plastiques agricoles en porte à porte, pour un montant de 800 $ annuellement.
Loisirs, culture et vie communautaire
La Ville renouvelle pour 3 ans son entente avec la Sépaq afin de permettre aux citoyens d’accéder gratuitement au Parc national du Mont-Tremblant (avril 2025 à 2028) sur présentation de leur carte.
Le Centre d’action bénévole Laurentides offre un service d’accompagnement et de transport pour les rendez-vous médicaux des citoyens de 65 ans et plus. Les coûts ayant augmenté, la ville signe une entente avec le CAB pour 2025 et assurera 50 % des frais alors que les citoyens qui utilisent ce service débourseront les 50 % restants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Entrée en vigueur du système modernisé de collecte sélective
En effet, la collecte sélective est désormais confiée aux producteurs qui commercialisent, mettent en marché ou distribuent au Québec des …
Labelle distribue des cadeaux à des enfants
À Labelle, juste avant Noël, cinq pompiers et pompières et deux élues ont fait le tour du village afin de …
L’hiver pose progressivement ses bagages dans les Laurentides
Si le froid et les premiers flocons ont mis du temps à faire leur apparition, il semblerait que l’hiver ait …