Budget 2025 de Mont-Tremblant
Une hausse de taxes résidentielles de 2,9%
Le lundi 16 décembre, la Ville de Mont-Tremblant a annoncé ses prévisions budgétaires pour l’année 2025 ainsi que son programme triennal d’immobilisations 2025-2027. Dominique Laverdure, mairesse suppléante, évoque un « pari réussi ».
Par Hugo Saez, collaboration spéciale |redactionlaurentides@medialo.ca
« On a travaillé très fort pour avoir un budget équilibré et réfléchi. Notre objectif était de rester sous la barre de l’Indice des prix à la consommation (IPC), parce que l’on sait que ce sont des années difficiles pour l’économie. La qualité de nos services reste à la hauteur des attentes des citoyens », se réjouit Dominique Laverdure. À la suite de l’augmentation moyenne des taxes de 2,9 %, le compte de taxes pour une résidence type évaluée à 487 000 $ augmentera de 102 $, passant de 3524 $ à 3626.
Travail de concertation
Par ailleurs, une nouvelle taxe de 92 $ sera appliquée aux immeubles non résidentiels et aux résidences de tourisme pour soutenir la transition vers les compteurs d’eau intelligents. « Cela permettra de mieux gérer nos ressources et de contrôler davantage notre consommation d’eau potable », met en avant la mairesse suppléante.
Bâti en fonction du Plan stratégique 2024-2028 qui s’inspire des volontés citoyennes, le budget 2025 priorise le développement durable, l’environnement et la protection de la nature. « On a tous choisi de vivre à Mont-Tremblant parce que l’on aime la beauté de nos paysages. On voit les impacts des changements climatiques sur notre terrain de jeu, on ne peut pas faire semblant. On ne peut plus se contenter de réparer ou d’entretenir comme on le faisait dans le passé : on doit anticiper pour offrir un service de qualité », expose Dominique Laverdure.
« Garder le dialogue ouvert »
Aménagements sportifs, voirie ou encore sécurité publique : le programme triennal d’immobilisations (PTI), qui totalise 68,5 M$ se caractérise par de nombreux investissements dans ces domaines. Les travaux d’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées, la modernisation des réseaux d’égouts et de l’aqueduc, la réfection de la patinoire extérieure à l’Îlot sportif Erik Guay ainsi que la réhabilitation du terrain multisports derrière l’école secondaire font partie, entre autres, des investissements majeurs de ce PTI.
Certains projets déjà amorcés en 2024 se poursuivent, à l’image de la mise en place d’une écotaxe GES, le développement des sentiers sur les terrains de Gray Rocks, la refonte du plan d’urbanisme et la règlementation plus stricte concernant la protection des bandes riveraines du lac.
« Ce budget et ce programme triennal d’immobilisations témoignent de notre volonté de bâtir une ville plus résiliente, dynamique et verte, capable de répondre aux défis de demain. Mont-Tremblant continue de se positionner comme une ville où il fait bon vivre, travailler et investir », assure Dominique Laverdure.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …