Grand Rendez-vous Bois : quelle perspective pour le secteur bois?
Lors de la 7e édition du Grand Rendez-vous Bois, qui a rassemblé les acteurs clés de l’industrie à Mont-Tremblant, le contexte politique et économique en pleine mouvance, était l’occasion de discuter des perspectives à venir pour le secteur.
Les acteurs s’inquiètent d’un avenir proche, 2030. La question est : « À quoi s’attendre pour 2030, quoi surveiller? Un constat: la difficulté d’anticiper ce qui s’en vient », lit-on dans le communiqué sur le retour de la rencontre.
« Nous ne sommes pas sortis des contrecoups économiques de la pandémie. Par exemple, les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont fragilisé la stabilité des entreprises, l’augmentation de la dette publique suite à l’injection de sommes considérables par les gouvernements pour soutenir l’économie a donné une erre d’aller à l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre a amplifié ces tensions inflationnistes qui se posent comme défi majeur post-pandémie. Le monde est plus volatile et surtout imprévisible. Qui aurait pu prévoir une pandémie mondiale, une nouvelle guerre en Europe, un conflit au Proche-Orient qui s’envenime, la réélection de [Donald] Trump qui sous-tend des tarifs douaniers de 25 %, etc.? Dans ce contexte, il est bien difficile pour les entreprises d’anticiper les marchés et de prendre des décisions éclairées », exprime Justine Ethier, directrice générale à Signature Bois Laurentides (SDL).
Des vents contraires dans le secteur
L’un des conférenciers invités, Francis Gosselin, a souligné qu’une abondance de travailleurs ne se verra plus, ajoutant que c’est une certitude. Il constate que rien n’arrange les choses, car « le Canada est l’un des pires pays de l’OCDE en matière de productivité. La productivité est en baisse. Les heures travaillées ont augmenté davantage que la production des entreprises. »
Quant aux taxes à l’importation aux États-Unis, c’est aussi glauque, car les secteurs de l’immobilier, de la construction et du bois croient que le retour de Trump ne fera qu’alimenter l’inflation et réduira leur niveau d’activités. L’élan de protectionnisme étatsunien aura un impact certain sur les marchés et les prix, craint-on.
« Partout dans le monde on assiste à la construction d’une panoplie de projets en bois qui ne cessent de se décupler. »
– Justine Éthier
Sur une note positive, les acteurs notent que les bâtiments en bois en hauteur ont la cote. « Partout dans le monde on assiste à la construction d’une panoplie de projets en bois qui ne cessent de se décupler. C’est assurément une opportunité pour notre secteur. Que ce soit en Finlande, en Suède, au Canada, aux États-Unis, la course à la hauteur est lancée […] », indique le communiqué de Mme Éthier.
Matériau bois, ESG et décarbonation
Utiliser le matériau bois dans un contexte de réduction de l’empreinte carbone et d’amélioration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) s’inscrit dans une dynamique de durabilité croissante au sein des secteurs industriels et de la construction.
« Avec la demande croissante de solutions écologiques et durables, l’opportunité pour le bois est considérable, d’autant plus que les institutions financières et leaders de marchés sont de plus en plus préoccupés par l’empreinte carbone et la décarbonation de l’économie », indique Justine Ethier.
L’innovation dans les procédés de transformation du bois (technologie du bois lamellé-croisé, utilisation de la biomasse pour l’énergie, développement de bioproduits, chimie verte) permet, d’autant plus, d’élargir les possibilités d’utilisation du bois.
« Le secteur forestier et de la transformation du bois est essentiel pour résoudre la crise du logement. Les besoins de logement sont considérables et l’on peut présager à une augmentation de la demande si les mises en chantier nécessaires se concrétisent », conclut Justine Éthier.
À propos
Signature Bois Laurentides a pour mission de propulser, outiller et valoriser les entreprises du secteur forestier et de la transformation du bois dans la région des Laurentides. Cet engagement se traduit par l’organisation d’initiatives comme le Grand Rendez-Vous Bois, qui offre une plateforme unique pour encourager la collaboration, l’innovation et la mise en valeur de l’expertise régionale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La MRC des Laurentides octroiera 125 000 $ pour les milieux de vie et l’économie locale
125 000 $ a été accordé pour l’édition 2025 de l’appel à projets de la MRC des Laurentides (MRCL), dans …
Le début des travaux de L’Arc-en-Toit souligné à Rivière-Rouge
Depuis le temps que le projet de L’Arc-en-Toit est discuté, voilà que, quelques semaines après le début des travaux, la …
Québec soutient financièrement 27 municipalités du comté Labelle en 2025
La députée de la circonscription de Labelle, Chantale Jeannotte, annonce que les 27 municipalités du comté bénéficieront en 2025 de la …