Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
Le 22 novembre dernier, Didier Iglesias, connu sous le nom d’artiste Jusst Swiim, a dévoilé le vidéoclip de son dernier single, Pretend Paradise, une collaboration avec la chanteuse montréalaise Bijou Violet. Ce projet ne se limite pas à une œuvre musicale et visuelle : il s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux enjeux de la dépendance et de la réhabilitation.
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c’est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, elle a des problèmes de santé mentale, donc elles parlent d’être dans un monde illusoire. Moi, qui ai eu un passé en dépendance et qui aujourd’hui travaille comme intervenant en dépendance, j’ai décidé d’utiliser ces paroles-là pour faire une chanson avec elle et un vidéoclip », explique M. Iglesias.
Un vidéoclip chargé de symboles
Le vidéoclip, réalisé par Sacha Andrés Oliveira, raconte l’histoire de personnages délinquants qui consomment des substances, incarnés par Jusst Swiim, Bijou Violet et deux autres acteurs. « Ce ne sont pas de vraies drogues dans le vidéo, mais il y a un déclin. Ces personnages finissent par se séparer : il y a des overdoses, et le personnage principal, joué par moi, termine par trouver la rédemption et l’espoir du rétablissement grâce à des symboles, comme des chaises installées en cercle, un clin d’œil aux meetings des fraternités », précise M. Iglesias.
Un parcours personnel
Originaire de Montréal, Didier Iglesias a lui-même traversé un long chemin de réhabilitation : « Je combats la toxicomanie depuis 2010. J’ai fait cinq thérapies dans ma vie. En 2021, lors de ma cinquième thérapie au Sentier du Nouveau Jour à Lantier, ça a fonctionné. J’ai mis tous les efforts possibles et je me suis tracé un objectif de vie : aider mes semblables. »
Aujourd’hui intervenant en toxicomanie, M. Iglesias accompagne des personnes pendant leur processus de réhabilitation, fort de son expérience personnelle et professionnelle. « Pour certaines personnes, savoir que quelqu’un a vécu la même chose peut être encore plus précieux. Ça les encourage et leur permet de se sentir compris », détaille-t-il.
La musique comme outil de sensibilisation
Après deux albums sous d’autres pseudonymes, Jusst Swiim revient avec un single puissant et chargé d’émotions. « Avant, je faisais de la musique pour le plaisir, mais maintenant, je trouve que c’est un bon médium pour sensibiliser. »
Le message de Pretend Paradise est clair : la consommation peut offrir un mirage de bonheur, mais laisse souvent place à un réveil difficile. « C’est un moment d’illusion, mais finalement, quand on se réveille de ce rêve, on est plus creux dans notre problème », explique Didier Iglesias.
Une collaboration porteuse d’espoir
Bijou Violet, co-autrice et interprète du morceau, a également surmonté des défis personnels liés à la santé mentale et aux traumas. « On s’entraide à travers nos difficultés. Pour nous deux, la musique, c’est une thérapie. »
En mêlant musique, vidéo et engagement communautaire, Pretend Paradise est une invitation à la réflexion, mais aussi un appel à l’espoir. « C’est vraiment de sensibiliser les gens que c’est possible d’arrêter de consommer. Ça peut aider les gens à se dire : “Moi, je vis ça ou quelqu’un de proche vit ça, et il y a une porte de sortie.” »
Avec des projets en cours, dont un remix pour Camille Alloré, une bande sonore pour un autre film de Sacha Andres-Oliveira et une collaboration avec Mister Magic, Jusst Swiim continue d’utiliser son art pour créer un impact positif.
Des ressources disponibles
Le vidéoclip inclut également des références directes à cinq ressources en dépendance : trois maisons de thérapie situées dans les Laurentides et Lanaudière (Pavillon du Nouveau Point de Vue, Les Maisons Péladeau et Sentier du Nouveau Jour), un centre montréalais de réduction des méfaits (Cactus Montréal) et Drogue Aide et Référence, un service d’appel pour orienter les personnes vers des ressources adaptées. « Jusqu’à présent, j’ai vu quelques artistes aborder ces thèmes, mais sans s’affilier à des centres. Je trouve ça important d’afficher ces ressources et de sensibiliser les gens au fait que c’est possible d’arrêter de consommer », ajoute M. Iglesias.
Pour info, contactez la ligne d’écoute, de soutien, d’information et de référence au 1-800-265-2626.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …