Grève confirmée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
Après de nombreuses rencontres de négociation étalées sur plus d’un an et en l’absence de progrès significatif à la table de négociation, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Mont-Tremblant (STTVMT-CSN) ont exercé leur droit de grève légale le 25 novembre, devant l’hôtel de ville de Mont-Tremblant.
Lors de l’assemblée du conseil municipal tenue le 11 novembre dernier, Kuang Selao, président du Syndicat, a interpellé les dirigeants municipaux en rappelant l’importance d’une ouverture pour éviter une escalade. Toutefois, la rencontre de négociation du 13 novembre, malgré la présence d’un conciliateur, n’a pas permis d’aboutir à une avancée.
« Les discussions achoppent principalement sur des enjeux monétaires que nous considérons pleinement justifiés, notamment pour compenser les pertes de pouvoir d’achat depuis la dernière convention collective et obtenir la parité avec les cadres en matière de fonds de retraite, explique Kuang Selao. Nous avons déposé une contre-offre réaliste, mais l’employeur semble camper sur ses positions.»
Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides-CSN, souligne : « Les travailleuses et les travailleurs de Mont-Tremblant ont tout notre appui. Ils ont fait preuve de patience et de bonne foi tout au long du processus. Maintenant, c’est à l’employeur de démontrer sa volonté de régler ce conflit de manière équitable. »
Josée Dubé, vice-présidente de la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP), ajoute : « Mont-Tremblant, troisième ville touristique du Québec, doit refléter son succès dans les conditions de travail de ses employés, qui contribuent à sa réputation. Les revendications syndicales ne sont ni excessives ni déraisonnables. »
Maintien des services essentiels
Conformément à la loi, un plan de maintien des services essentiels a été mis en place pour assurer la sécurité du public. Le Syndicat a fait parvenir au ministère du Travail un avis de grève officielle, exercée le 25 novembre 2024. Le syndicat annoncera d’autres journées de grève ultérieurement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …