Cégep de Mont-Tremblant
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du personnel, les étudiants actuels et les curieux qui envisagent de poursuivre leurs études à Mont-Tremblant.
Lors de cet événement visant à présenter le campus aux étudiants potentiels, plusieurs activités étaient proposées, dont une visite guidée de l’établissement, des kiosques d’information, des discussions avec les représentants des départements ainsi que les étudiants des cohortes actuelles.
La directrice du Cégep, Catherine Ricard, était très satisfaite du déroulement de cette soirée organisée afin de promouvoir les formations et la qualité de l’enseignement et de l’encadrement offerts, pour inciter les quelque 300 individus participants à s’inscrire : « Mon gros coup de cœur, c’est l’implication de nos étudiants actuels qui ont été bénévoles pendant la soirée, pour faire visiter leur Cégep. On pouvait constater leur fierté et leur sentiment d’appartenance. »
L’importance des études supérieures en région
Le CCMT accueille actuellement 272 étudiants pour 30 à 35 professeurs qualifiés et ce nombre augmente significativement depuis 3 ans : « Dans la dernière année, on a vu une augmentation de 40 %! » précise Mme Ricard. Elle ajoute qu’offrir de poursuivre leur scolarité dans la région est « une des choses les plus efficaces et les plus concrètes qu’on puisse faire pour retenir nos jeunes adultes le plus longtemps possible, voire les voir rester dans la région. »
La directrice explique que la présence du CCMT fait une grande différence pour les familles, tant pour minimiser les exigences financières que pour faciliter la transition secondaire-collégial pour les jeunes, laquelle représente souvent un grand défi d’adaptation.
Le Cégep accueille des jeunes sortant du secondaire, mais aussi des adultes qui ont déjà un bagage d’études collégiales. La majorité des étudiants proviennent des Laurentides, mais « on ratisse de plus en plus large » et les personnes qui proviennent de l’extérieur peuvent être aidées dans leur recherche de logement : « Autour du mois d’avril, on fait un appel à la population pour trouver des chambres en pension, ou autres solutions de logement à proposer à la population étudiante. »
Les programmes offerts actuellement répondent aux besoins locaux et « on est toujours ouvert aux opportunités et on va continuer à être audacieux », souligne Mme Ricard, même si l’ajout d’un nouveau programme est un processus complexe qui dépend surtout des autorisations accordées par le ministère de l’Éducation.
Programmes et inscriptions
Le CCMT propose trois domaines d’études et deux programmes distincts pour chacun, soit:
-Gestion et droit: technique en gestion hôtelière ou en gestion de commerce ;
-Humain : programme préuniversitaire en sciences humaines avec le choix entre les profils mathématiques ou individu & société ;
-Santé et sciences : programme préuniversitaire en science de la nature ou techniques de physiothérapie.
Mme Ricard rappelle que les inscriptions à la session d’automne 2025 commencent en janvier et que la date limite pour présenter une demande d’admission sera le 1er mars.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Sur le vif avec Jean-Marie Savard
Félicitations à Marie-Michèle Lajoie qui a remporté le 1er prix du concours de photo organisé par l’Association de protection du …