Échos de l’hôtel de ville de La Minerve
La Municipalité de la Minerve tenait son assemblée ordinaire du conseil municipal le 4 novembre. Voici quelques points adoptés et autres informations.
Réfection du toit de la bibliothèque
Par nécessité d’urgence, le conseil municipal a retenu la soumission de l’entreprise Groupe Serveko Couvreurs au montant de 24 500 $ plus taxes applicables. Ce montant du fonds de roulement devra être remboursé sur une période de cinq ans à partir de 2025. Le maire Johnny Salera a souhaité voir l’ouvrage se terminer avant le gel ou l’hiver.
Panneau de communication numérique
Le maire Johnny Salera a communiqué à l’assistance de l’assemblée du conseil que la municipalité se dotera bientôt d’un panneau numérique à l’entrée du village. Le panneau diffusera de l’information pour la communauté et probablement les touristes. L’élu ajoute que des formations ont été faites et qu’une organisation doit aussi être mise en place quant à la gestion.
Plantes exotiques envahissantes
La Minerve donne le mandat à la firme Fyto Inc. pour le dépôt d’une demande d’aide financière et le dépôt d’une demande d’autorisation ministérielle pour la lutte contre le myriophylle à épis aux lacs Chapleau et des Mauves. La municipalité s’inquiète de la santé des lacs, les répercussions financières des résidences et le risque de propagation. La demande d’aide auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ne doit pas excéder 28 000 $ plus les taxes applicables. De plus, la directrice générale de la municipalité, Suzanne Sauriol, a l’autorisation de faire une demande auprès du même ministère pour les plantes exotiques envahissantes.
Transports pour rendez-vous médicaux
Le conseil a adopté le point permettant le renouvellement de l’entente avec le Centre d’action bénévole Laurentides pour les transports de rendez-vous médicaux. La Minerve a accepté de supporter la différence des coûts liés au service, soit la moitié des frais de kilométrage, jusqu’à concurrence de 5 000 $ pour 2025.
Pumptrack
La Minerve peut recevoir une subvention pour la construction d’un pumptrack et un accompagnement dans l’offre d’appel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour un accompagnement dans la conception et construction. Le conseil a résolu d’accepter l’offre de la FMQ, ajoutant que le montant ne peut excéder 10 000 $ plus les taxes applicables. « La Municipalité a eu une belle subvention pour la construction du pumptrack pour les jeunes, les enfants et les ados, alors nous aurons quelqu’un qui va nous accompagner dans la conception et tout ça », ajoute le maire.
Fermeture de la source
Avec les résultats d’analyse de l’eau de la source qui s’avèrent non conformes, La Minerve a pris la décision de fermer la source officiellement, mais non sans dire qu’il n’y a aucun lien avec les travaux de la résidence pour aînés. « Nous avons donc procédé à des analyses plus approfondies, à la désinfection complète des puits, et avons demandé l’aide de professionnels afin de nous aider à rétablir la situation. Malheureusement, l’eau de notre source demeure contaminée. Une brèche s’est formée quelque part et laisse entrer des contaminants jusque dans nos puits, et ce, tant pour le puits gauche que pour le puits droit puisqu’ils proviennent d’une même veine », apprend-on dans le communiqué publié à cet effet le 5 novembre.
La Minerve poursuit : « les citoyens peuvent s’approvisionner en eau potable (eau du réseau d’aqueduc) par le robinet sur le mur extérieur de l’hôtel de ville (côté stationnement), mais il est difficile d’aménager cet endroit pour qu’il soit facile à utiliser et confortable pour les utilisateurs. Nous prévoyons donc mettre sur pied une mesure temporaire pour cet hiver, qui facilitera l’approvisionnement pour les citoyens qui n’ont pas accès à de l’eau potable chez eux. Nous installerons un évier avec comptoir dans la toilette publique située à l’arrière du bureau d’accueil touristique. D’ici la mi-novembre, vous aurez donc accès à cet endroit, chauffé et à l’abri. De plus, au cours des prochains mois, nous évaluerons si d’autres options d’approvisionnement en eau potable sont envisageables ». Des questions? : 819 681-3380, poste 5530 ou 5532. Et il y a l’assemblée du conseil au début du mois.
Siège au CCSI de Mont-Tremblant
À la suite du départ de la conseillère Céline Dufour, la Municipalité, qui a besoin de deux représentants nommés par le conseil pour siéger au comité consultatif en sécurité incendie (CCSI) de Mont-Tremblant, a fait son choix. Elle s’est tournée vers le conseiller nouvellement élu, Michel Richard. Il est au CCSI avec le conseiller Mark D. Goldman.
Steve Provost chantera
La Minerve a retenu les services de l’artiste de la région, Steve Provost, pour la Fête nationale 2025. Le contrat n’excède pas 6 000 $ plus les taxes applicables.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Disparition de Gilles Ducharme Robidoux
La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Gilles Ducharme-Robidoux, 17 ans, de Huberdeau. Il a été vu …
Johan Sarrazin condamné à 40 mois de prison ferme
L’homme d’affaires de Rivière-Rouge a écopé le 27 janvier d’une peine d’emprisonnement de 40 mois ferme par le juge Frédéric …
Départ imminent pour les 4 femmes du projet Azimut Ungava
Le projet, intitulé Azimut Ungava, les mènera sur un trajet de 650 km, reliant Schefferville à Kangiqsualujjuaq, un périple qu’elles …