Consultation publique pour le Mont Kaaikop
La Coalition Conservation Mont-Kaaikop s’est réunie le 26 octobre dans le cadre d’une consultation publique afin de créer un Plan de Protection et de Valorisation (PPV) destiné à préserver les 40 km² de la future aire protégée du mont Kaaikop.
Depuis l’annonce en mars de la mise en réserve des territoires de la future aire protégée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la Coalition Conservation Mont-Kaaikop s’est engagée à élaborer un PPV pour préserver ce vaste espace naturel. La consultation publique visait à recueillir les commentaires des différents acteurs afin de créer un cadre de gestion équilibré, qui protège la biodiversité tout en permettant des activités récréatives harmonisées avec l’environnement.
« Ce plan de protection et de valorisation s’inscrit dans le fil conducteur des actions menées par la Coalition depuis plus de dix ans : celui de créer une aire protégée où le partage du territoire respecte l’équilibre de la chaîne écologique et contribue à la lutte contre l’effondrement de la biodiversité », souligne Claude Samson, président de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop.
Ainsi, le PPV doit prendre en compte une planification territoriale identifiant des zones distinctes dédiées au bien-être humain (récréotourisme), à la recherche, aux secteurs des forêts anciennes et au bénéfice de la faune pour qu’elle puisse s’y réfugier, se nourrir et se reproduire.
Participation des acteurs locaux
Des élus locaux, des organisations environnementales telles qu’Abrinord, ainsi que des associations de plein air comme l’Interval et le club de plein air de Saint-Lucie étaient présents. Des représentants du public régional, des motoneigistes, et même des chasseurs ont aussi pris part à la discussion. Ces échanges ont permis d’aborder des questions clés, telles que l’impact des activités humaines sur la biodiversité et les meilleures pratiques pour gérer l’aire protégée.
Pour garantir une gestion efficace de l’aire protégée et l’application du PPV, la Coalition propose la création d’un organisme à but non lucratif. Il a été proposé que ce nouvel organisme serait dirigé par un conseil d’administration de neuf personnes, composé de représentants des différents groupes d’intérêt : la Coalition elle-même, les associations de plein air, les MRC concernées, un organisme de bassin versant, et potentiellement un représentant de la recherche scientifique de l’UQO.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …