Échos du conseil municipal de Mont-Blanc
L’info propose un retour sur quelques faits saillants abordés le 1er octobre dernier lors de la séance du conseil municipal de la municipalité de Mont-Blanc.
La séance a commencé avec la présentation de la Chaise des générations par les jeunes du Local des Ados.Le directeur des services des travaux publics Martin Letarte a présenté un résumé des états financiers à la suite de la construction des nouveaux ateliers, mettant en lumière que tous les objectifs avaient été respectés.
Adoption de plusieurs nouvelles politiques
Lors de cette séance le Conseil a adopté :
- Une nouvelle politique de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement psychologique et sexuel, de violence et d’incivilité au travail visant à promouvoir le maintien d’un milieu de travail sain
- Un code d’éthique et de déontologie pour les membres des différents comités afin de préserver et maintenir le lien de confiance entre les élus, les employés et les citoyens quant à l’intégrité, l’objectivité, l’impartialité et la transparence.
- Le plan stratégique 2024-2030, bientôt disponible en ligne. L’adoption du plan sera suivie dans les prochaines semaines d’une session de travail pour identifier les actions concrètes permettant de se rapprocher des objectifs.
Divers
Un montant de 500 $ sera versé à l’organisme Centraide Laurentides pour contribuer à sa mission.
Par ailleurs, la ville fera l’acquisition de logiciels PG Solutions pour la plateforme ACO Transfer et du programme CESA pour les comptes de taxes pour la somme de 1901 $ +tx auxquels se rajoutent les frais annuels de 565 $ +tx annuellement.
En parallèle, il a été discuté de contester l’avis d’augmentation de la même compagnie, PG Solutions, comme le font plusieurs autres municipalités de la région et MRC du Québec, « à cause de son quasi-monopole qui lui permet d’imposer des augmentations annuelles substantielles (6,7 % à compter de janvier 2025) », comme l’explique Mont-Blanc.
Environnement
La municipalité a confirmé son appui pour la création d’une aire protégée sur l’une des parties des terres publiques situées sur son territoire. Elle soumettra ce projet dans le but de le faire approuver par le conseil des maires de la MRC des Laurentides.
Sports, loisirs et culture
Une salle de la municipalité sera mise à disposition gratuitement pour deux après-midis en mars 2025, permettant au Centre d’action bénévole d’accueillir une clinique d’impôts.
La municipalité de Mont-Blanc s’unit à celle de Lac-Supérieur et confirme son engagement financier au montant de 5 000 $ pour l’organisation et la tenue des activités hivernales familiales Plaisirs d’hiver 2025.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …